Liga: le possible départ du Barça retarde un appel d'offres pour les droits TV

Camera - AFP
Petit contretemps. En raison de l'inquiétude suscitée par une possible exclusion du FC Barcelone de la Liga sur fond de crise catalane, l'appel d'offres sur les droits TV du championnat d'Espagne à l'international a été différé d'environ deux semaines. C'est Javier Tebas, le président de la ligue de football professionnel espagnole (LFP) qui a annoncé la nouvelle ce mardi.
A lire aussi >> Zidane explique pourquoi la Liga est meilleure que la Premier League
"Pas le meilleur moment"
"Nous avons constaté, avec tout ce qui se dit dans les médias internationaux, que ce n'était pas le meilleur moment pour faire un appel d'offres", a-t-il déclaré à Madrid lors du World Football Summit, un congrès professionnel dédié au football. Au début du mois, la Catalogne a organisé un référendum sur son indépendance.
Ce scrutin illégal a provoqué des tensions avec le pouvoir central espagnol. Cette semaine, le président catalan Carles Puigdemont a encore refusé de dire clairement s'il écartait une déclaration unilatérale d'indépendance.
Appel d'offres pour l'Europe et l'Asie
Cet appel d'offres porte sur les droits de diffusion de la Liga pour l'Europe et plusieurs pays d'Asie comme l'Inde ou Singapour. Le FC Barcelone est l'un des membres fondateurs du championnat d'Espagne, dont la première saison remonte à 1928-1929.
Son appartenance à la Liga pourrait être menacée en cas d'indépendance de la Catalogne. Le club a réaffirmé ces derniers jours qu'il ambitionnait de continuer à disputer la compétition espagnole, tout en défendant le "droit à décider" des Catalans.
VIDEO >> After Foot: retour sur la 8e journée de Serie A et la 8e journée de Liga