
Liga : le Real champion, Barça vainqueur pour l'honneur

La Benz champion d'Espagne - AFP
[90'+4]
Et c'est terminé sur les deux terrains ! Le FC Barcelone l'emporte 4-2 contre Eibar après un début de match difficile, ce qui ne change rien au dénouement de la Liga 2016/2017 : le Real Madrid est champion d'Espagne pour la première fois depuis 2012 grâce à une victoire sereine et solide sur le terrain de Malaga, 2-0, sur des buts de Cristiano Ronaldo et Benzema.
[90'+2]
BUT !!!
.Le but de Messi !
Total régal depuis le milieu du terrain. Le petit Argentin se faufile, parvient à la surface de réparation et ajuste Yoan. 4-2 pour le FC Barcelone !
[90']
La barre transversale trouvée par Castro !
Cela ne veut pas rentrer pour Malaga. C'était très bien joué, bien construit. La réussite fuit les joueurs de Michel ce soir, qui auront joué le jeu jusqu'au bout.
[89']
Frappe de Marcelo largement au-dessus après un corner en faveur du Real. Ce n'est pas comme ça que Zizou va chanter « et un, et deux, et trois-zéro ! ».
[86']
Les supporters de Malaga chantent « Vamos a la playa ». Eux aussi veulent que cette saison s'achèvent.
[83']
Encore un but refusé au FC Barcelone pour un hors-jeu. Aucun risque de polémique interminable pendant des jours et des jours : il y a vraiment hors-jeu et cela ne changera rien pour le titre.
[81']
Luis Suarez grimace. Ca ressemble à une blessure au genou pour finir une soirée difficile.
[77']
La tête de Camacho un rien au-dessus !
Bon centre venu de la gauche, tête bien frappée qui échappe de peu au cadre... Attention : si Malaga marque trois buts, Barcelone est champion.
[74']
BUT !!!
Penalty encore pour Barcelone !
Neymar tombe dans la surface, nouveau coup de sifflet. Et cette fois, Messi tire du même côté, aussi fort et en surprenant un peu plus Yoan qui touche le ballon sans pouvoir le stopper. Barcelone mène 3-2 ! C'est la Remontada !
[72']
BUT !!!
L'EGALISATION DE SUAREZ !
Servi devant le but, Yoan n'est plus là, c'est plus simple pour marquer et cela permet au Barça de revenir à 2-2. Pour l'honneur.
[70']
But refusé à Benzema pour un hors-jeu. Dommage.
[68']
Penalty raté par Messi !
Il n'y avait pas faute sur Neymar. Yoan rend justice avec un arrêt bien senti sur ce penalty tiré en force par l'Argentin. C'est beau.
[65']
Isco sort sous les applaudissements du public de Malaga. Le milieu offensif vient de rapporter un million d'euros à son ancien club.
[63']
BUT !!!
BUT POUR LE FC BARCELONE !
Avec de la réussite... Messi décale Neymar, qui frappe et trouve le poteau. Le ballon revient sur Junca, qui remet le ballon dans son propre but. Barcelone n'est plus mené que 2-1 par l'ogre d'Eibar.
[61']
Inui claque une nouvelle fois une reprise dans la lucarne de Ter Stegen. C'est imparable. C'est beau. C'est parfait. Cela éloigne encore plus le FC Barcelone du titre, sans que cela soit nécessaire.
[61']
BUT !!!
LE DOUBLE POUR INUI !
[58']
Tête de Camacho, Navas capte le ballon très proprement. La sérénité est totale du côté des Madrilènes.
[55']
Le Real va être champion d'Espagne, cela semble inévitable désormais. Sur un corner de Kroos, Ramos fait une première reprise stoppée par Kameni. Benzema parvient ensuite à marquer et permet au Real Madrid de mener 2-0 !
[55']
BUT !!!
BENZEMAAAA ! Le titre n'échappera plus au Real !
[52']
Iniesta encore, Yoan toujours. L'enchaînement est beau, le plongeon aussi. C'est la même histoire depuis le début de cette période.
[50']
Belle frappe à raz-terre d'Iniesta, arrêt tout aussi beau de Yoan avec en bonus un ballon repoussé suffisamment loin pour éviter qu'un joueur du Barça passe par là et pousse au fond. Eibar tient à son 1-0.
[48']
Ronaldo tout seul se heurte à Hernandez. Le tacle est propre. Le ballon est perdu. Le Real mène 1-0 donc ce n'est pas grave.
[47']
Inui fait encore des misères à la défense de Barcelone et obtient un corner. La deuxième mi-temps débute comme la première au Camp Nou.
[46']
Barcelone joue déjà, Malaga relance son match et Madrid a toujours six points confortables en tête de la Liga.
[45'+1]
C'est la pause sur les deux terrains !
Le Real Madrid mène 1-0 sur la pelouse de Malaga depuis la deuxième minute et une ouverture du score facile de Cristiano Ronaldo (qui d'autre ?). Pendant ce temps, Barcelone ne fait même pas le job et se retrouve mené au score 1-0 suite à un but de Takashi Inui. À la mi-temps, il y a donc six points d'écart entre les deux prétendants.
[45']
Eibar tout proche de mettre un deuxième but !
Ter Stegen fait un bon arrêt sur une première tentative et relâche le ballon... dans les pieds d'un adversaire. Heureusement pour le Barça, le gardien allemand bouche l'angle et la reprise file à côté du but.
[43']
Messi et Iniesta font des acrobaties trop difficiles pour le commun des mortels et pour eux-mêmes. Il faut jouer au football pour gagner la Liga.
[41']
Keko de la tête !
Et si Malaga égalisait ? Cela semble de plus en plus possible, même si cette reprise du crâne de Keko n'est pas cadrée. Madrid concède des occasions ce soir.
[37']
Oh la petite déviation de Keko qui manque de surprendre Navas.
La frappe de Sandro Ramirez était forte, la déviation du dos lui donne une trajectoire inattendue et Navas peut être tout heureux de voir le ballon passer à quelques centimètres du poteau.
[36']
Caramba, encore raté pour Suarez
L'Uruguayen a un face à face avec le gardien d'Eibar et... le perd. Yoel est vainqueur et détourne juste ce qu'il faut pour que le ballon aille en corner. Barcelone est encore mené au score !
[34']
L'exploit de Kameni !
Benzema parvient à trouver Ronaldo au poteau opposé. Sur le contrôle, le Portugais se dégage le chemin. Sa frappe est pourtant stoppée par Kameni, qui maintient un minimum de suspense pour la soirée.
[33']
La volée de Rakitic !
Les Catalans font le tour de la surface d'Eibar. Seul Messi trouve une solution avec une belle ouverture pour Roberto, qui centre vers Rakitic. Le gardien d'Eibar est sur la trajectoire.
[30']
Le retourné de Camacho !
Sur un ballon qui traîne en hauteur dans la surface, c'est osé et totalement raté. Malaga a quelques ballons d'égalisation mine de rien.
[27']
Eibar tient bon
Barcelone accélère légèrement et Neymar réclame un penalty pour une (très légère) poussette dans son dos. C'est refusé par l'arbitre malgré la belle chute de l'attaquant brésilien.
[24']
Barcelone peine à se procurer des occasions et Madrid gère. La soirée se passe très bien pour les supporters des Merengue.
[21']
Le sacrifice de Navas !
Superbe arrêt du gardien de Madrid sur un coup-franc direct de Sandro Ramirez... mais en allant chercher le ballon, le portier heurte le poteau et reste au sol.
Plus de peur que de mal, il finit par se relever.
[19']
« Ronaldo a crié, criééééé : "Liga", pour qu'elle revienne »
[17']
Fornals s'amuse à faire des roulettes au milieu face à Marcelo. L'hommage sera-t-il suffisant pour donner envie à Zidane de le recruter la saison prochaine ?
[14']
But refusé à Suarez !
Iniesta trouve Neymar à un moment où le Brésilien était largement hors jeu. Son service en retrait est bon, la conclusion est recevable et le but logiquement refusé.
[13']
Petite occasion même pour Malaga !
Navas s'allonge sur une tentative compliquée d'un attaquant de Malaga très très individualiste sur cette action.
[12']
Malaga sert un peu plus les rangs et s'applique à la relance. C'est de suite plus difficile pour Madrid.
[9']
Dans la foulée, Suarez rate une bonne opportunité de tirer au but d'Eibar en tentant un extérieur. C'est hors-cadre. Cela ne ressemble pas au début de soirée idéal pour les Catalans...
[8']
BUT !!!
LE BUT D'INUI !
But extraordinaire de Takashi Inui. Seul au deuxième poteau, le Japonais tente une reprise de volée qui termine dans la lucarne de Ter Stegen. Le Barça est mené 1-0 sur sa pelouse et accuse six points de retard sur le Real...
[7']
Malaga essaye de réagir, sans s'approcher du but de Navas.
[5']
Au Camp Nou, Neymar accélère côté gauche et obtient un corner. Barcelone peut gagner 6-1, ça ne changera rien.
[2']
Perte de balle beaucoup trop haute de Malaga, dans les pieds d'Isco. Cristiano Ronaldo est servi en profondeur, efface Kameni et marque dans le but vide. Le Real file vers un titre facilement acquis et sans suspense.
[2']
BUT !!!
1-0 POUR MADRID ! RONALDOOOOOO DEJA BUTEUR !
[1']
C'est parti pour cette soirée de titre avec le coup d'envoi du Real Madrid, une demi-seconde avec celui du FC Barcelone !
[19h56]
Le Real s'est échauffé à toute vitesse. Malaga ne va jamais pouvoir suivre.
[19h48]
Pour contre-balancer la peur d'une victoire de Malaga, quelques faits ont été ressortis pour une théorie du complot fabuleuse : Malaga est entraîné par une ancienne figure du Real Madrid (et de l'OM ?), Michel. Cinq anciens de la Maison Blanche sont aussi dans l'effectif de Malaga. Et pour finir, l'argument le plus fou : si Malaga perd, le club recevra un million d'euros en cadeau grâce à une clause datant du transfert d'Isco.
[19h47]
Pragmatique et simple, Zizou l'a redit avant le match : « Ce n'est pas fait ». L'important, c'est le point qui manque.
[19h43]
Le remake de 1992 et 1993 ?
Pour le FC Barcelone, l'espoir est très maigre. Il y a pourtant un précédent qui permet d'y croire chez les supporters des Catalans : 1992. Deux années consécutifs, les Madrilènes avaient perdu un titre pratiquement acquis sur la pelouse de Tenerife au profit du... FC Barcelone. Evidemment.
[19h34]
Keylor Navas s'échauffe. Si le gardien du Real ne prend pas de but ce soir, le Real est champion en fait. C'est facile de gagner un championnat.
[19h24]
Et le Barça contre Eibar ?
Aucune surprise devant avec un trio Messi, Suarez et Neymar, mais attention : en face, ce n'est pas le PSG et il ne suffit pas de gagner 6-1 pour passer devant le Real.
Le onze du FC Barcelone : ter Stegen - Roberto, Marlon, Umtiti, Alba - Rakitic, Busquets, Iniesta - Messi, Suarez, Neymar.
Le onze d'Eibar : Yoel - Capa, Arbilla, Lejeune, Junca - Pena, Escalante, Garcia, Inui - Enrich, Kike.
[19h17]
Quelle équipe pour aller chercher le titre ?
Sans surprise, Zinédine Zidane fait confiance à ses attaquants habituels pour aller chercher le titre sur la pelouse de Malaga. En face, Kameni est titulaire dans les buts et fera tout pour contrarier Benzema et Ronaldo.
Le onze du Real : Navas - Danilo, Varane, Ramos, Marcelo - Isco, Casemiro, Kroos, Modric - Ronaldo, Benzema
Le onze de Malaga : Kameni - Torres, Villanueva, Hernandez, Ricca - Recio, Camacho - Keko, Fornals, Jony - Ramirez
[18h40]
Bonsoir à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre le direct commenté du titre 2017 en Liga. Le Real Madrid a l'avantage au classement et son destin en main, mais tout peut basculer au cours de la soirée si Malaga surprend les Madrilènes.