Liga: pourquoi le football espagnol ne veut pas voir Getafe en Ligue des champions

Si en Ligue 1, Lille est sur le point de finir à une inattendue deuxième place, une équipe est également en train de créer la surprise de l'autre côté des Pyrénées: la modeste formation... de Getafe. En deuxième division il y a deux ans, puis huitième de la Liga la saison passée, le club de la banlieue sud et ouvrière de Madrid est tout proche de décrocher son billet pour la Ligue des champions.
Car à deux journées de la fin du championnat, derrière le classique trio Barça, Atlético, Real, ce n'est pas Valence ou Séville que l'on trouve en quatrième position, mais bien "El Geta". Avec ses trois points d'avance et une dynamique plutôt favorable, l'équipe dirigée par José Bordalas est en mesure de s'offrir une toute première aventure sur la scène aux étoiles. Au grand dam du foot espagnol...
Pas assez spectaculaire, et pas assez populaire
En effet, si le monde du ballon rond aime habituellement les surprises, la Liga, elle, croise les doigts pour ne pas voir Getafe en C1 la saison prochaine, comme l'a expliqué lundi soir dans l'After Foot Frédéric Hermel, le correspondant de RMC Sport en Espagne.
Selon lui, ce phénomène s'explique principalement par deux raisons. La première concerne le jeu. Getafe n'est pas le Barça, ne pratique pas la possession à outrance, et n'offre pas de très belles séquences à ses suiveurs. "Si on a l’occasion de voir Getafe en C1 la saison prochaine, je ne peux pas vous garantir un spectacle incroyable, sourit Hermel. En Espagne, c’est un ovni. [...] Ce sont des guerriers, il y a un entraîneur avec un discours dur, et les gars sont à fond. Comme David Soria, qui était gardien remplaçant à Séville et qui fait la meilleure saison de sa vie, ou encore Djené Dakonam, le défenseur central togolais, maintenant dans le viseur de l’Atlético…"
Mais c'est surtout en terme de "carte postale" que les Azulones dérangent. "Ça fait ch... tout le monde qu‘ils soient là, sauf eux évidemment, résume Frédéric Hermel. Pour la meilleure Liga du monde, Getafe, avec ses 10.000 personnes à peine dans un stade de 15.000 places surnommé Coliseum, ce n’est pas terrible. Il y a d'ailleurs le sentiment en Espagne que les instances font tout pour que Getafe ne soit surtout pas le quatrième représentant de la Liga en Ligue des champions. Ils ont dû affronter un arbitrage pathétique contre eux. La semaine passée, il y a eu deux penalties non sifflés avec le VAR..." Ce qui rend l'exploit encore plus grand. "C’est une équipe qui n’est pas belle à voir, convient Hermel, mais ils sont légitimes."