
Liga: Qatar Airways prêt à faire décoller les finances du Barça

- - AFP
Le FC Barcelone est actuellement en pleine renégociation de contrat de sponsoring avec Qatar Airways. Josep Maria Bartomeu, président du club catalan, Manel Arroyo, vice-président, et Laurent Colette, directeur marketing, étaient d’ailleurs à Doha mardi pour tenter de faire plier le groupe et réclamer une hausse conséquente du montant versé par le groupe qatari.
Au moins autant que pour Manchester United
Et l’affaire s’annonce plutôt juteuse pour Barcelone. Selon Mundo Deportivo et ESPN, le contrat pourrait porter sur 65 millions d’euros annuels, hors bonus (le contrat actuel porterait sur environ 34 millions d’euros annuels). Soit environ la même somme que celle perçue par Manchester United pour que Chevrolet figure sur le maillot des Red Devils, plus gros contrat de sponsoring de Premier League devant Chelsea (55 millions d’euros annuels pour Yokohama Rubber). Etre associé au vainqueur de la Liga, de la Coupe du Roi et de la Ligue des champions l’an dernier est à ce prix.
Bénéfice maximal pour le Barça, qui devrait en plus réussir à limiter la présence de Qatar Airways au maillot de l’équipe première, à la salle de presse et à quelques espaces publicitaires sur le site officiel. Un sponsor asiatique pourrait entrer en jeu et prendre une petite part du (gros) gâteau en s’affichant par exemple sur les maillots d’entraînements des Lionel Messi, Neymar et autre Luis Suarez.