Liga: taille des mascottes, tonte des pelouses... les règles improbables imposées par Tebas

Quand il n’est pas occupé à tacler le PSG, la Juve, l’Inter Milan et plus globalement tous les grands clubs européens qui tentent de recruter des stars de la Liga, Javier Tebas cherche à établir de nouveaux règlements pour son championnat, dont certains points administratifs sont révisés chaque année. Il a tout passé en revue cet été, et le quotidien AS a révélé mercredi les mesures qu’il a fait adopter le 16 juillet dernier par le Conseil supérieur des sports. Les nouvelles règles mises en place sont aussi précises qu’originales.
120 points examinés
Le bouillant président de la Ligue espagnole voulait davantage d’homogénéité au sein des clubs pour rendre la Liga plus attractive et ainsi tenter d'obtenir un meilleur prix des droits TV. A titre d'exemple, à la demande de Tebas, les mascottes des équipes de Liga ne devront plus dépasser "la taille d'une personne normale" pour ne pas qu’elles gênent la visibilité des spectateurs pendant les rencontres. Il a également décidé que les pelouses ne devront plus être tondues 'qu'en ligne droite". Les joueurs et entraîneurs, eux, ne pourront désormais avoir que deux bouteilles à leur disposition lors des conférences de presse.
Il s’est même penché sur la taille des microphones installés lors de ces conférences de presse et sur la disposition des caméras. Il a également donné son avis sur la hauteur de la pelouse. Oui, c’est vraiment très précis. Au total, Tebas a passé en revue 120 points du règlement de la Liga concernant les infrastructures, le protocole ou encore la publicité.