RMC Sport

Liga: vers une mise à l'écart des arbitres du match Espanyol-Real Madrid après le tacle polémique sur Mbappé

placeholder video
Alejandro Muñiz Ruiz et Iglesias Villanueva, critiqués pour leur arbitrage lors du match Espanyol-Real (1-0), ne devraient pas être sollicités pour les prochaines semaines en Liga, selon Marca.

Une mise au repos forcée. L'arbitre espagnol Alejandro Muñiz Ruiz et son assistant vidéo Iglesias Villanueva, sous le feu des critiques du Real Madrid, pourraient bien être privés de match pendant un mois. Marca rapporte que le Comité technique des arbitres (CTA) aurait d'ores et déjà décidé de ne pas confier de matchs aux deux hommes pour les prochaines semaines.

Cette décision ne serait pas une sanction officielle, même si cela y ressemble. Il s'agirait plutôt d'une volonté de faire retomber la pression et d'éviter toute nouvelle polémique. Un autre arbitre, Jesús Gil Manzano, avait subi le même sort après une énorme controverse à Valence, où il avait renvoyé tous les acteurs aux vestiaires alors que le Real Madrid allait marquer le but de la victoire.

Des arbitres n'excluent pas de faire grève

Le 1er février, lors de la victoire 1-0 de l'Espanyol contre le Real Madrid, Alejandro Muñiz Ruiz n'a pas sorti le carton rouge après un tacle dangereux de Carlos Romero sur Kylian Mbappé en seconde période. Il s'avère que le défenseur du club catalan a marqué l'unique but de la rencontre en fin de match.

"Les faits survenus lors de cette rencontre ont dépassé toute marge d'erreur humaine ou d'interprétation arbitrale", a dénoncé le Real Madrid dans un courrier rendu public. "Ce qui s'est passé au RCDE Stadium représente l'apogée d'un système arbitral complètement discrédité, dans lequel les décisions en défaveur du Real Madrid ont atteint un niveau de manipulation et d'altération de la compétition qui ne peut être ignoré", a écrit José Luis del Valle Pérez, secrétaire du conseil d'administration du club de la capitale espagnole.

D'après la radio COPE, dont un journaliste est réputé proche des instances concernées, des arbitres du championnat n'excluent pas de faire grève pour protester contre les "déclarations honteuses" du Real Madrid. Toutefois, certains arbitres n'envisageraient la grève que s'ils franchissent tous le pas.

JA