RMC Sport

15.000km pour zéro minute de jeu: le voyage pour rien de Mastantuono avec l'Argentine

placeholder video
Blessé lors du rassemblement avec l’Argentine, Franco Mastantuono (18 ans), jeune milieu de terrain du Real Madrid, n’a joué aucun des deux matchs avec l’Albiceleste après un aller-retour de près de 15.000 kilomètres aux États-Unis

Franco Mastantuono (18 ans) était de retour à l’entraînement du Real Madrid, ce mercredi… seulement quelques heures après la large victoire de l’Argentine contre Porto Rico (6-0). La scène a pu étonner puisque le milieu de terrain avait bien été convoqué dans le groupe argentin pour ce rassemblement d’octobre avec deux amicaux au programme: contre le Venezuela (1-0) et donc Porto Rico.

Une blessure diplomatique?

Mais il n’a participé à aucun des deux en raison d’une surcharge musculaire qui le gênait déjà au moment de sa convocation. Le milieu aurait ressenti de nouvelles douleurs la semaine dernière lors d’un entraînement et a renoncé à jouer ces deux rencontres organisées à Miami, aux États-Unis. L’ancien de River Plate, recruté par le Real l’été dernier, a donc effectué un voyage aller-retour de près de 15.000 kilomètres entre Madrid et Miami sans jouer une seule minute. Il semble pourtant déjà bien rétabli.

Alors que la presse argentine évoquait une déchirure musculaire à la cuisse gauche, Mastantuono a participé normalement à la séance collective, programmée ce mercredi. Une situation "étrange" qui n’a pas échappé à la presse catalane, surprise de voir la pépite madrilène déjà à l’œuvre et "loin d'être forfait pour le Real Madrid". Une remarque formulée à onze jours du premier Clasico de la saison entre le Real et le Barça, le 26 octobre prochain (16h15) en Liga.

Scaloni avait prévu de le faire jouer

Mundo Deportivo suspecte une possible blessure diplomatique pour permettre au club de pouvoir récupérer ses forces vives le plus vite possible sans les exposer lors de rencontres internationales sans enjeu. Le journal y voit des similitudes avec un autre joueur du Real, Kylian Mbappé, qui a effectué son retour en club de manière prématurée après s’être blessé lors de la victoire contre l’Azerbaïdjan (3-0). Mais le cas du capitaine de l’équipe de France diffère puisqu’il a bien participé à une des deux rencontres des Bleus et n’a pas eu à subir un très long trajet en avion - éreintant physiquement – comme ce fut le cas pour Mastantuono.

La situation du jeune international argentin (3 sélections) est un nouvel épisode des relations parfois difficiles entre les sélections et les clubs sur la gestion des joueurs. Ici, aucune polémique n’a éclaté et le joueur a été libéré sans communiqués incendiaires des parties impliquées. Lionel Scaloni, sélectionneur argentin, est tout juste apparu un peu embarrassé de ne pas avoir pu offrir de temps de jeu à son jeune joueur lors de ces amicaux où il voulait effectuer une large revue d’effectif.

"Franco Mastantuono et Nico Paz sont des joueurs importants pour nous", a-t-il déclaré mardi.

"Ils sont tous les deux gauchers, ils évoluent à un poste similaire, même s'ils ont des caractéristiques différentes. On continue d'essayer. Ce sont de jeunes joueurs qui n'ont pas encore leur place dans le onze de départ, mais l'idée est de leur donner du temps de jeu. Ils pourront certainement cohabiter à l'avenir." Il faudra attendre novembre pour le premier cité.

NC