RMC Sport

Madrid coupée en deux

Pour le Real ce match est plus important que celui face au Bara

Pour le Real ce match est plus important que celui face au Bara - -

Ce soir c’est le derby madrilène entre le Real Madrid et l’Atletico à Santiago-Bernabeu. Tout différencie ces deux clubs, plongée dans la capitale madrilène.

Le MATCH
Vu du Real
« Perdre contre l’Atlético serait dramatique. Une catastrophe. Même faire match nul. L’idéal serait de les étriller de trois buts. Je préfère perdre le titre que de perdre à domicile contre eux. D’ailleurs ils nourrissent un sentiment d’infériorité même s’ils se défendent un peu mieux ces dernières années. »
Vu de l’Atlético
« Pour la première fois depuis longtemps et qu’on enchaîne les défaites, le derby me paraît plus ouvert. D’habitude nous nous avancions craintifs pour disputer ce match. Désormais nous n’avons pas peur. D’autant que Pepe, un excellent défenseur central, ne jouera pas ce soir. J’entends dire qu’ils sont sur une série de dix victoires de suite, mais il faudra bien l’arrêter un jour cette série. »

L’HISTOIRE
Vu du Real
« Cette rencontre est encore plus important que le match contre Barcelone. Nous avons une blague qui dit qu’ils sont jaloux parce qu’ils ne pourront jamais arriver à la cheville du Real. On aime bien aussi se souvenir que Raul a fait ses débuts là-bas. Mais dans la ville, personne n’en parle. Je sais aussi qu’ils n’aiment pas prononcer notre nom. Sans doute parce que ‘‘Real’’ leur rappelle la royauté, le royaume et qu’ils ne veulent pas que la ville s’identifie à notre équipe. »
Vu de l’Atlético
« Ils aiment bien nous appeler les ‘‘Indios’’ (indiens) parce que notre stade et près de l’eau, que nous campons près d’une rivière et que nous emmerdons (sic) les blancs. De notre côté on les appelle les Vikingos (vikings) ou les gros cocus parce qu’ils viennent au stade avec des casques à cornes. C’est devenu un folklore puisque nous y allons également déguisés avec des plumes d’indiens. »

LES SUPPORTERS
Vu du Real
« D’un côté on a les quartiers nord et chics pour le Real et de l’autre, les endroits plus populaires ou la périphérie comme Getafe. Mais au-delà de cela, ce sont souvent des rencontres très électriques. Pour résumer et en accentuant un peu, on peut dire que les supporters de l’Atlético sont plutôt d’extrême gauche alors que les plus extrémistes du Real sont d’extrême droite. D’où parfois les affrontements violents »
Vu de l’Atlético
« Etre supporter de ce club innommable (sic), je refuse autant que possible de prononcer leur nom, ou être supporter de l’Atlético dépend du quartier de naissance, de la famille. Schématiquement, on peut dire que les couches les plus populaires supportent l’Atlético et les costards cravates soutiennent ‘‘ces gens là’’. Un exemple : lors de notre centenaire, nous avons fait venir Joaquin Savina, un chanteur qui parle de sexe et de drogue alors qu’eux ont fait venir le chanteur d’opéra Placido Domingo… »

La rédaction - Pierrick Taisne