RMC Sport

Mercato: c'est officiel, Braithwaite rejoint le Barça comme joker

Autorisé à recruter un joker pour pallier la grave blessure d'Ousmane Dembélé, le FC Barcelone a jeté son dévolu sur Martin Braithwaite. L'attaquant danois, passé par Toulouse et Bordeaux, s'est officiellement engagé en provenance de Leganés.

C’est assurément l’un des transferts les plus étonnants de l’année. Passé notamment par le Téfécé et les Girondins de Bordeaux, Martin Braithwaite s’est officiellement engagé avec le FC Barcelone. Les dirigeants blaugrana ont accepté de payer à Leganés la clause de l’attaquant danois de 28 ans, estimée à 18 millions d’euros. Auteur de six buts et une passe décisive cette saison en championnat, il arrive en qualité de joker. La commission médicale de la Liga avait autorisé le Barça à recruter un joueur hors des fenêtres habituelles du mercato pour pallier la blessure d’Ousmane Dembélé, opéré début février d'une "rupture complète du tendon proximal du biceps fémoral de la cuisse droite" et qui devrait être absent pendant six mois.

39 buts en Ligue 1 avec Toulouse et Bordeaux

L’heureux élu devait jouer en Espagne, peu importe la division, ou être libre de tout contrat. Il ne pourra pas être inscrit en Ligue des champions. Formé à Esbjerg, Braithwaite est bien connu en France pour avoir évolué à Toulouse entre 2013 et 2017, puis à Bordeaux de janvier à juin 2018. Entre ces deux passages en France, durant lesquels il a inscrit 39 buts en 150 matchs de Ligue 1, l'international danois (39 sélections) a joué à Middlesbrough. Le club de Championship l’a envoyé en prêt à Leganés en janvier 2019, avant de le céder définitivement six mois plus tard. Toutes compétitions confondues, il aura marqué 13 buts et distillé 8 passes décisives avec l’actuel 19e de Liga. Son transfert à Barcelone peut rappeler celui de Kevin-Prince Boateng.

Prêté par Sassuolo en janvier 2019, l’international ghanéen n’a disputé que quatre matchs avec les Catalans, avant de repartir en Italie. Confronté aux longues blessures de Dembélé et Luis Suarez, le Barça pistait également le Brésilien Willian José (Real Sociedad), et les Espagnols Loren Morón (Betis Séville) et Lucas Perez (Alavés), selon les médias espagnols. Mais c'est donc Braithwaite, muet depuis le 3 janvier en Liga, qui a été choisi.

RR