RMC Sport

Mercato: comment le Bayern a battu le Real en 2014 pour signer Lewandowski

placeholder video
En 2014, Robert Lewandowski aurait pu signer au Real Madrid plutôt qu’au Bayern Munich, comme l’a révélé son ancien conseiller qui indique que son joueur voulait côtoyer Cristiano Ronaldo.

La carrière monstrueuse de Robert Lewandowski aurait pu prendre une toute autre tournure. Et ce grâce notamment à une soirée de printemps 2013 où l’attaquant avait détruit à lui seul le Real Madrid en inscrivant un quadruplé en quart de finale aller de Ligue des champions avec le Borussia Dortmund.

>> La Ligue des champions, c'est à suivre en exclusivité sur RMC Sport

Lewandowski avait inévitablement tapé dans l’œil du Real qui aurait pu le recruter, à en croire le témoignage sur YouTube de son ancien conseiller Cezary Kucharski. "À un moment donné des négociations, il ne voulait plus signer de contrat avec le Bayern, et voulait plutôt le Real Madrid parce que Ronaldo y jouait", indique-t-il avant de révéler que le Bayern a dû faire un gros effort pour le signer.

"Deux semaines avant que la signature ne soit confirmée, j'ai dit qu'il avait changé d'avis et qu'il allait à Madrid. À Munich, ils étaient en colère et j'ai entendu des mots désagréables. Mais Hoeness a résisté à la pression, convaincu le conseil d'administration et ajouté 25 millions d'euros au contrat."

Arsenal et Manchester City également dans les discussions

La présence de Cristiano Ronaldo dans l’équipe dirigée à l’époque par Carlo Ancelotti n’aura finalement pas suffi à Lewandowski pour oublier l’idée de signer en Bavière même s’il "avait des doutes à l'époque" selon Kucharski. Lequel révèle aussi qu'Arsenal et Manchester City étaient aussi sur le dossier à ce moment. 

"Je l'ai convaincu qu'il devait être l'attaquant numéro un dans un grand club. Au Real Madrid, il aurait pu l'emporter sur Karim Benzema à un moment donné, mais je ne pouvais pas lui permettre de s'installer dans un club en tant que numéro deux étant donné le statut qu'il avait déjà à l'époque, estime-t-il. J'ai insisté sur ce point dans toutes les discussions, que ce soit avec le Real Madrid, Arsenal ou Manchester City."

Une fin de carrière au Bayern?

Lors de cette intervention, l’ancien conseiller de Lewy juge par ailleurs que le buteur du Bayern Munich ne quittera jamais le club bavarois. "Il terminera sa carrière au Bayern. Si j'étais encore son conseiller, je lui conseillerais au moins de le faire. Je pense que seul Ruud van Nistelrooy est allé à Madrid quand il avait plus de 30 ans. Au lieu de cela, je me concentrerais sur le Bayern pour continuer à battre des records."

Des records à faire tomber mais aussi des trophées à décrocher, comme la Bundesliga ou la Coupe d’Allemagne dans les prochaines semaines en attendant la Ligue des Champions. Individuellement, le Soulier d’or européen ne semble plus très loin non plus pour Robert Lewandowski et ses 30 buts en championnat cette saison.

JAu