Mercato: qui est Gustavo Maia, la future recrue brésilienne du Barça?

Il avait été tout prêt de poser ses valises en Catalogne cet hiver. Il va finalement le faire pour de bon cet été. Le Brésilien Gustavo Maia, attaquant de 19 ans, va bien rejoindre Barcelone, assurent en ce début de semaine les médias brésiliens, Mundo Deportivo et ESPN. Un accord a même déjà été trouvé entre son club, Sao Paulo, et le Barca, sur un transfert estimé à un million d’euros et un peu plus de trois millions de bonus divers. Ses représentants (Art Sports Management) sont d’ailleurs ceux du Brésilien passé par Bordeaux, entre 2017 et 2020, Jonathan Cafu.
Habitué à évoluer sur le côté gauche de l'attaque
A 19 ans, les références de Gustavo Maia (1,69 m), sous contrat jusqu’en juin 2022 avec Sao Paulo, ne sont pas encore très fournies mais son potentiel avait été jugé suffisamment important pour que le club catalan ait toujours maintenu un contact assidu tout en lui faisant une cour effrénée. Le Brésilien évolue le plus souvent sur le côté gauche de l’attaque mais il peut également évoluer en pointe. Il n’a cependant jamais évolué avec l’équipe première de Sao Paulo, se contentant de sa réserve.
Déjà des vidéos pour vanter ses exploits
Sur quelques vidéos circulant sur internet, Maia s’affiche comme un joueur à l’aise dans le dribble, plus souvent sur son pied gauche que sur le droit (qui est pourtant son pied fort), et doté d’un sens de la finition plutôt efficace. Sur YouTube, une compilation sobrement intitulée "Voilà pourquoi Barcelone veut signer Gustavo Maia", qui dure tout de même plus de dix minutes, on peut voir le Brésilien dans ses œuvres (et même une fiche technique avec des notes façon jeu vidéo). Toucher de balle soyeux, frappes enroulées du droit et du gauche, accélérations puissantes, tout le panel de la pépite auriverde est là.