RMC Sport

Montanier : « Battre le Barça, une grande fierté »

Philippe Montanier

Philippe Montanier - -

Philippe Montanier et son équipe de la Real Sociedad ont infligé au Barça sa première défaite de la saison en Liga ce samedi (3-2). Invité de l’After Foot, l’entraîneur français revient sur cet exploit face à « la meilleure équipe de tous les temps ».

Philippe, quel est votre sentiment après cet exploit ?

On est tous heureux. C’est une équipe énorme, peut-être la meilleure de toute l’histoire du football, qui avait 18 victoires et un nul, qui avait gagné tous ses matchs à l’extérieur. C’est une grosse performance de l’équipe et puis on a été malins car on a attendu la dernière minute pour mettre le 3e but. Ils ont joué à dix (expulsion de Piqué à la 57e minute, ndlr), mais même à dix on a l’impression qu’ils sont onze. Ça n’a pas été simple mais c’est une grosse satisfaction.

Avez-vous préparé ce match différemment ?

Il n’y a pas de recette. On les connaît par cœur, on sait ce qu’ils font. Mais ils le font tellement bien qu’on n’arrive pas à gagner. Le gros leitmotiv c’était que normalement on était sûr de perdre, mais qu’on perde dignement, en jouant notre chance à fond, et qu’on n’abandonne jamais. Parce qu’on perdait 2-0 et on était plus près du 3-0 que du 2-1. Mais les joueurs n’ont jamais lâché mentalement, on a mis de l’impact pour les gêner, avec un peu de réussite et tous les ingrédients qu’il faut pour une victoire.

Le scénario du match est incroyable…

Oui, à 2-0 on n’a pas lâché. On a réduit l’écart avant la mi-temps, ce qui a fait beaucoup de bien. Dans le vestiaire à la mi-temps, les joueurs sentaient qu’on pouvait faire quelque chose, que le Barça était supérieur, mais que si on devait gagner un match contre eux c’était celui-là. Et on ne l’a pas laissé passer.

Finalement, Lionel Messi est un joueur prenable…

Il n’a pas été dans son meilleur jour, mais même en ne l’étant pas il a eu deux ou trois occasions. Mais c’est une équipe incroyable. Je n’ai pas connu le Real Madrid des années 50, un peu moins l’Ajax, mais j’ai l’impression que c’est la meilleure équipe de tous les temps. C’est impressionnant au niveau technique, vivacité. Et ils sont d’une grande humilité et ont un comportement exemplaire.

Est-ce une des plus belles fiertés de votre carrière ?

On progresse. L’an passé on avait fait match nul après avoir été mené 2-0, et là on gagne 3-2. J’espère que l’année prochaine on va avoir une victoire plus grande. On est peut-être une équipe qui ne leur réussit pas. C’est une grande fierté pour les joueurs et pour tout le monde.

After Foot