RMC Sport

Polémique Abidal: le Barça et son dirigeant démentent vigoureusement

-

- - AFP

Accusé d'avoir acheté illégalement un foie à Eric Abidal, lorsque celui-ci a dû subir une greffe en 2012, le FC Barcelone a démenti cette information lancée par El Confidencial. L'ancien défenseur français a aussi démenti, via sa fondation.

La polémique a pris une énorme ampleur en Espagne et de ce côté des Pyrénées, obligeant le FC Barcelone et Eric Abidal à publier des démentis. Ce mercredi, El Confidencial avait révélé que lors d'écoutes téléphoniques sur Sandro Rosell réalisées dans le cadre d'une enquête sur un blanchiment d'argent, l'ancien président du Barça aurait avoué à un interlocuteur avoir acheté illégalement un foie destiné à la greffe subie par Abidal en mars 2012.

"Le FC Barcelone nie catégoriquement tout fait irrégulier, comme l'ont fait l'individu concerné et les responsables de l'hôpital clinique de Barcelone, indique le Barça dans un communiqué qui précise que l'affaire a été classée par un tribunal le 18 mai dernier. Le club regrette profondément le peu de rigueur dans la diffusion des informations relatives à un thème si sensible, et réaffirme son engagement avec Eric Abidal et sa fondation, pour contribuer à améliorer la vie des enfants et des jeunes touchés par des traitements médicaux similaires."

"Abidal regrette que l'intégrité de tous ceux qui sont impliqués dans le processus soit remise en question"

Par le biais de sa fondation, Abidal a lui aussi démenti: "La Fondation Eric Abidal, en son nom et en celui d'Eric Abidal, nie catégoriquement l'information diffusée dans certains médias sur les irrégularités dans le traitement de sa maladie. L'ensemble du processus lié à sa greffe a été adapté aux procédures et protocoles établis. La Fondation Eric Abidal regrette que l'intégrité de tous ceux qui sont impliqués dans le processus soit remise en question. Eric Abidal leur professe une grande admiration et une énorme gratitude, surtout envers le donateur, son cousin Gérard."

A lire aussi >> Barcelone: grosse polémique autour de la greffe de foie d’Abidal