RMC Sport

PSG-Barça : les Barcelonais en claquent six… mais perdent un joueur

A trois jours de son déplacement à Paris en C1, le Barça s'est régalé à Alavés (0-6).

A trois jours de son déplacement à Paris en C1, le Barça s'est régalé à Alavés (0-6). - AFP

En déplacement à Alavés ce samedi en Liga, le Barça a réalisé une démonstration (0-6) à trois jours de son déplacement au Parc des Princes en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Si la MSN s’est régalée, le Barça a néanmoins perdu Aleix Vidal, durement blessé.

La MSN s’est bien amusée

Luis Suarez a ouvert le bal (37e). Avant de laisser briller ses deux compères préférés, Leo Messi et Neymar. Profitant d’une erreur défensive d’Alavés, l’Argentin est revenu à hauteur de son coéquipier au classement des buteurs en Liga (0-3, 60e ; 17 buts). Puis l’Uruguayen a repris la tête d’une frappe puissante au deuxième poteau (0-6, 68e). Entre-temps, les deux buteurs ont laissé Neymar reprendre victorieusement un ballon à bout portant (0-2, 40e). Après un une-deux entre… Suarez et Messi.

Ter Stegen a évité un scénario plus compliqué

Dans un coin de leur tête, la revanche s’est forcément invitée. Battus pour la première fois de la saison à domicile contre Alavés en septembre (1-2), les Barcelonais ont voulu se venger. Et leur gardien, Marc-André Ter Stegen, a bien assuré le coup. Sur un contre express en début de match, les promus ont filé vers le but du Barça. Abandonné par Lucas Digne, battu à la course, le gardien allemand s’est alors fermement imposé en duel pour préserver le score nul (0-0, 24e). Et éviter ainsi de courir après le score.

A lire aussi >> PSG-Barça, Marquinhos : "Faire le match de notre vie"

Au milieu, ça tourne

Iniesta a fait une courte apparition. Entré à la place de Sergio Busquets (63e), l’international espagnol, de retour, a pris position devant la défense du Barça. Au côté d’André Gomes, il a pu assister au but d’Ivan Rakitic (65e), titulaire à Alavés. En l’absence d’Arda Turan, Sergi Roberto a ensuite remplacé Gomes dans l’entrejeu blaugrana (71e). Pour achever une rencontre plutôt tranquille pour le Barça au milieu.

Une défense d’abord peu rassurante

La défense n’aura sûrement pas le même visage. A Paris, Piqué (repos) et Jordi Alba (entré à la 66e) devraient bien être titulaires à la place de Jérémy Mathieu et Lucas Digne. Les défenseurs barcelonais, souvent pris de vitesse dans la profondeur, ont tout de même eu quelques difficultés à contenir les contres d’Alavés ce samedi (6e, carton jaune pour Umtiti, 24e). Grâce à Ter Stegen, puis quelques retours décisifs de Lucas Digne en début de deuxième période, la défense a finalement terminé le match sans encaisser de but.

A lire aussi >> PSG-Barça, Verratti : "Ce match arrive au bon moment"

Le Barça perd Aleix Vidal

Aleix Vidal est passé par tous les états. D’abord passeur sur l’ouverture du score de Suarez (37e), puis apportant le danger aux abords de la surface d’Alavés (55e), le latéral droit du Barça a ensuite assuré ses tâches défensives. Jusqu’à ce tacle trop appuyé de Theo Hernandez, dans une zone sans danger. Touché de façon très impressionnante à la cheville gauche, Vidal est sorti sur civière, sans même essayer de se relever. Luis Enrique fera donc sûrement appel à Sergi Roberto pour tenter de bloquer le couloir gauche d’Angel Di Maria au Parc mardi.

A lire aussi >> Barça : Mascherano se blesse à une semaine d'affronter le PSG

Fl.P.