RMC Sport

Real-Barça : les 10 chiffres du clasico

Xavi (Barça) face à Luka Modric et Angel Di Maria (Real Madrid)

Xavi (Barça) face à Luka Modric et Angel Di Maria (Real Madrid) - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

S’il paraît moins sulfureux depuis le départ de José Mourinho, le 227e clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone, ce dimanche à Bernabeu (21h), ne manque pas de piquant. Et de chiffres. Voici les 10 stats à connaitre avant le choc.

90 Le nombre de victoires du Real Madrid en 226 clasicos. Le club de la capitale espagnole mène de peu face au Barça (88).

1 Il ne manque plus qu’un but à Lionel Messi pour devenir le meilleur marqueur de l’histoire des clasicos. Ce titre honorifique appartient pour l’instant à Alfredo Di Stéfano. Mais aussi à Messi lui-même, qui partage donc la tête, avec 18 buts, avec le légendaire buteur madrilène. A noter que CR7 (12 buts) figure à la 7e place de ce classement, derrière Messi et Di Stefano donc, mais aussi Raul (15) Francisco Gento, César Rodriguez et Ferenc Puskas (14).

234 Le total de buts en Liga qu’atteindra Lionel Messi s’il marque une fois ce dimanche soir. Il rejoindrait alors Hugo Sanchez à la 2e place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire du championnat d’Espagne. Telmo Zarra (Athletic Bilbao, 1939-1955) occupe la tête avec 251 buts.

Lionel Messi (Barça)
Lionel Messi (Barça) © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

2-1 C’est le score à la mode en ce moment dans le clasico. Notamment les deux derniers, qui ont vu un succès du Barça, cette saison au match aller (le 26 octobre, ndlr). Et la victoire du Real à domicile en fin de saison dernière. Sans compter le match retour de Supercoupe d’Espagne remporté par les Merengue à Bernabeu.

21 C’est le nombre de secondes qu’il aura fallu pour voir le but le plus rapide dans un clasico entre le Real et le Barça. Et cocorico! Ce but record est la propriété d’un Français : Karim Benzema. L’ancien Lyonnais n’avait pas tergiversé le 10 décembre 2011 au moment d’ajuster Victor Valdès.

5 Karim Benzema est, avec cinq réalisations, le meilleur buteur français de l’histoire des clasicos, devant Thierry Henry et Zinedine Zidane.

Karim Benzema (Real Madrid)
Karim Benzema (Real Madrid) © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

6 Quand on vous dit que ce choc a vraiment des allures de finale pour le titre en Liga… Les six dernières fois qu’une des deux équipes a battu l’autre lors des deux clasicos de la saison (1984-85, 1993-94, 1997-98, 2007-08, 2008-09, 2009-10), elle a remporté la Liga ! Une bonne nouvelle pour les fans du Barça, vainqueur à l’aller. D’autant que sur ses six fois, on retrouve le club catalan à cinq reprises !

5 C’est le nombre de buts inscrits par le chef d’orchestre du Barça, Xavi. Si l’Espagnol joue dimanche, il disputera son 39e clasico. Bilan équilibré pour le Catalan jusque-là (15 victoires, 12 nuls et 11 défaites) mais, mais… cette stat intéressante : les cinq fois qu’il a trouvé le chemin des filets, le Barça n’a jamais perdu.

2 C’est le nombre de défaites du Barça à Bernabeu lors des dix derniers matches disputés par le club catalan à Madrid. Et ces deux revers ont eu lieu la saison dernière, en championnat (2-1) et en Supercoupe d’Espagne. Toujours sur le score de 2-1.

31 Le Real Madrid est invaincu depuis 31 matchs. Soit depuis sa défaite dans le dernier clasico, au Camp Nou. C’était le 26 octobre.

Xavi (Barça)
Xavi (Barça) © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
La rédaction