Real Madrid: six choses à savoir sur Bettoni

Le bidet de la chambre 207
David Bettoni et Zinedine Zidane, qui n’ont que sept mois d’écart, se sont rencontrés à Cannes en 1988. Ils ont alors 16 ans, jouent à l’AS Cannes et dorment au Logis des Jeunes de Provence, un foyer de jeunes travailleurs. Pendant dix soirs, David doit faire des bains de pieds. Contrairement à la sienne, la chambre 207 de Yazid, qui deviendra plus connu avec le prénom Zinedine, a un bidet. L’amitié entre « Dav » et « Yaz » vient de naître. « Elle se prolonge dehors, dans une pizzeria proche de Mimont, "Chez Xavier", où les joueurs cannois ont leurs habitudes », écrit Patrick Fort dans la biographie « Zidane, de Yazid à Zizou ».
Un ancien milieu de terrain…
Milieu de terrain défensif, « une sorte de Claude Puel en moins bon » selon l’ancien Cannois Mickaël Madar (L’Equipe), David Bettoni joue 30 matchs avec l’AS Cannes entre 1991 et 1996. Une période entrecoupée de prêts à Istres et Alès. Modeste carrière, guidée par son amitié avec Zizou.
… qui a suivi ZZ en Italie
Quand Zinedine Zidane est transféré de Bordeaux à la Juventus Turin, David Bettoni fait également ses valises et le suit. Un dirigeant de la Vieille Dame trouve des clubs piémontais de 3e et 4e divisions pour l’ami de ZZ (Avezzano, Alessandria, Lucchese…) pendant les quatre saisons turinoises de l’international français.
Superviseur du Real…
Après un premier passage par Madrid, à l’arrivée de la star Zizou en 2001, puis un retour en France pour une saison à Créteil et une fin de carrière à Cannes, David Bettoni devient formateur au sein du club où il a débuté. En 2013, quand Zizou est nommé adjoint de Carlo Ancelotti au Real Madrid, « Dav » se rapproche de « Yaz » en prenant un rôle de superviseur au sein de la Maison blanche.
… puis adjoint du Castilla
David Bettoni passe un nouveau cran en juin 2014, en même temps que son ami. Il est désormais entraîneur adjoint du Castilla, la réserve du Real. Il n’ira pas au bout de sa deuxième saison, puisque ZZ le prend à ses côtés à sa nomination chez les « grands » en ce début d’année 2016.
Un spécialiste de la tactique
Quand Zizou aura un débat tactique à trancher, comme par exemple la meilleure place de Gareth Bale dans le onze madrilène, il pourra compter sur l’aide de son ami de 30 ans. David Bettoni apparait en effet comme un féru de tactique. Avant de rejoindre Madrid en 2013, il décortiquait les schémas de l’OGC Nice ou le rôle de Mathieu Valbuena en équipe de France pour un site web de la Côte d’Azur.