RMC Sport

Real ou Barça ? Les réseaux sociaux ont choisi

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo - AFP

Avant le très attendu clasico de ce samedi (18h), les équipes de Facebook ont réalisé une carte du monde des « likes » en faveur du Real Madrid et du FC Barcelone. De quoi découvrir à quel club va la préférence de chaque pays. Bilan ? Une écrasante victoire catalane.

Joyau du football globalisé, le clasico réunit les amateurs de football de tous les continents pour un spectacle unique. Mais au fait, vers qui penchera le cœur de la planète à l’heure du coup d’envoi ce samedi à Bernabeu (18h) ? Pour se faire une idée de la chose, les équipes de Facebook spécialisées dans les datas ont analysé la provenance des « likes » des membres du réseau social sur les pages officielles des deux clubs afin de dresser une carte du monde déterminant la préférence de chaque pays (sauf la Chine et la Corée du Nord).

La carte Facebook du clasico
La carte Facebook du clasico © DR

Résultat ? Le club catalan, équipe sportive la plus « suivie » sur le réseau social avec 77 millions de « likes » (devant les… 75,5 millions du Real), sort grand vainqueur du duel. Amérique du Nord et du Sud, Europe, Océanie : les faveurs de la majorité des pays de ces continents vont à Lionel Messi et sa bande. L’Afrique, elle, penche plus en direction de Cristiano Ronaldo (le premier athlète à avoir atteint plus de 100 millions de fans sur Facebook). En toute logique, le Brésil, pays du football, tourne son cœur vers le Barça de l’idole Neymar. A noter également que deux des rares pays à « soutenir » le Real en Europe sont l’Espagne (la capitale contre la Catalogne) et le Portugal (merci CR7).

A.H.