Rijkaard : « Laissons du temps à Henry »

Rijkaard attend beaucoup des quatre fantastiques - -
Frank Rijkaard, après les Galactiques du Real Madrid, nous parlons aujourd’hui des quatre fantastiques du FC Barcelone (Henry, Messi, Eto’o et Ronaldhino). Pensez-vous réellement qu’ils puissent jouer ensemble ?
En principe, oui. Mais le plus important est l’équilibre de l’équipe. D’un côté, vous avez les joueurs qui travaillent, qui ratissent les ballons. De l’autre, vous avez les créateurs. Ils sont là pour réaliser des tours de passe-passe, pour amener un peu de folie dans le jeu. L’avenir nous le dira mais pour moi, ces quatre joueurs peuvent évoluer ensemble.
Le Real Madrid est-il le rival numéro un du Barça ?
Il y a bien évidemment le Real Madrid mais je n’oublie pas le FC Séville. C’est une équipe qui est toujours placée ces dernières saisons. Mais pour être franc, je ne me soucie pas des autres. Il n’y a qu’une équipe qui m’intéresse : la mienne.
Les médias et les supporters sont très exigeants en Espagne. Comment vivez-vous cette situation ?
La pression ne me fait pas peur. Je vis avec depuis de longues années. Au contraire, je trouve que c’est une très bonne chose. Ca prouve que le public est exigeant, qu’il attend énormément du Barça. Je suis en tout cas ravi de cette équipe. Il est important pour moi que les joueurs se sacrifient pour le collectif.
Quel est votre sentiment après votre succès face à Lyon ?
C’était un match très important pour le Barça. Nous étions attendus au tournant face à une bonne équipe de Lyon. Après l’ouverture du score, nous avons un peu douté. Mais à l’arrivée, cette victoire est méritée. Je tiens à féliciter les joueurs pour le match qu’ils ont réalisé. C’est une très bonne chose d’avoir pris les 3 points au Camp Nou. Collectivement, nous avons été solides. C’est la sensation que j’ai eue du banc. Mais comme la savez, la presse espagnole est très dure. Ils ne sont pas vraiment d’accord avec moi. J’estime toutefois que le Barça progresse au fil des matchs.
Yaya Touré a tout pour devenir un très grand. Partagez-vous ce sentiment ?
C’est l’un des joueurs clés du Barça en ce début de saison. Il m’impressionne tous les jours. Avec les deux flèches que nous avons au milieu de terrain, Xavi et Nesta, Touré peut énormément apporter dans cet entre-jeu. A mon avis, c’est le genre de joueur dont une équipe ne peut se passer, comme Claude Makelele à Chelsea par exemple.
Pensez-vous que Thierry Henry puisse évoluer sur le côté gauche ?
Pour moi, un Thierry Henry à 100% peut jouer à tous les postes sur le front de l’attaque. Le problème aujourd’hui, c’est qu’il lui faut encore deux ou trois mois pour récupérer la totalité de ses moyens physiques. Malgré tout, j’estime que Thierry est avant tout un attaquant de pointe. Il reste un joueur indispensable sur le terrain et dans les vestiaires du FC Barcelone. Laissons-lui encore un peu de temps. Il se comporte comme un véritable professionnel sur et en dehors du terrain. Il va servir de locomotive dans ce groupe.