RMC Sport

Soupçons en Espagne

Le gardien de Malaga : Francesc Arnau

Le gardien de Malaga : Francesc Arnau - -

Le quotidien El Mundo révèle qu'un ancien joueur de Tenerife, Jesuli, a reçu de l'argent pour perdre le dernier match de la saison dernière contre Malaga, et faciliter ainsi l'accession du club en 1ère division. Explications.

L’Espagne est-elle en train de vivre son VA-OM ? Entre affaire et corruption, ça en prend le chemin depuis les déclarations de Jesuli, le joueur de Tenerife. Tout est parti d’une conversation, il y a deux semaines, entre lui et le président de la Real Sociedad (D2), Inaki Badiola, retranscrite dans le journal El Mundo. Le joueur reconnaît avoir reçu 6 000 euros pour perdre face à Malaga (2-1), lors du dernier match de la saison dernière et permettre aux Andalous de monter en Liga. « Je ne peux pas te dire si mes partenaires ont pris l’argent, mais bon, si je l’ai reçu, j’imagine que tout le monde l’aura également reçu, non ? », déclare-t-il.

N’Diaye : « Ce jour-là, on a été bons ! »

Devant l’ampleur prise par l’affaire, le club de Tenerife a qualifié cette accusation de « totalement fausse ». Même son de cloche du côté de Malaga, où le président Fernando Sanz a menacé de porter plainte contre Jesuli. Sylvain N’Diaye, actuel joueur de Reims, était présent lors de ce fameux match sous le maillot de Tenerife. « Sincèrement, je trouve qu’on a été bons sur ce match-là. Je sais qu’il y a des millions de façons de truquer un match mais là, on était bons. » Le champenois nie être au courant de telles pratiques. « Toute la presse espagnole m’appelle mais je leur dis que je ne suis au courant de rien. Je trouve cette histoire étrange, d’autant que Jésuli était blessé pour ce match. J’ai entendu dire qu’en Espagne, il y a des primes qu’on donne à une équipe pour gagner face à une autre équipe, mais donner de l’argent pour perdre, ça, je n’en ai jamais entendu parler ! Je ne vais pas porter plainte car je ne me sens concerné. » Depuis, Jesuli a fait marche arrière en affirmant que ses déclarations étaient « inexactes » et avaient été prononcées dans le cadre d’une conversation privée… Ce qui n’a pas empêché la Ligue espagnole de football de demander l’ouverture d’une enquête, précisant qu’elle n’était « pas compétente pour enquêter et prendre des sanctions. »

La rédaction - H.S.-B