RMC Sport

Suivez le Clasico en direct

-

- - -

Suivez l’intégralité du Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone. Retrouvez toutes les infos et les coulisses du match le plus attendu au monde.

Samedi 10 décembre

23h24- Barcelone prend le large

Le FC Barcelone creuse l’écart grâce à un but de Cesc Fabregas (66e). L’ancien Gunner a placé sa tête au deuxième poteau, suite à un centre d’Alves. Le Barça mène 3-1.

23h10 - Le Barça prend l’avantage 

Les Barcelonais mènent maintenant 2-1, grâce à une frappe de Xavi des 25 mètres (53e). Marcelo a dévié le ballon et a pris Casillas à contre-pied.

22h48 - Real – Barça : 1-1 (MT)

Après 45 minutes jouées sur un rythme très soutenu, le Real Madrid et le FC Barcelone sont à égalité 1-1. Benzema avait ouvert le score dès la 1ère minute. Alexis Sanchez a égalisé à la 29e.

22h30 - Le Barça égalise

Sur un ballon en profondeur de Messi, Alexis Sanchez se présente devant Casillas et trompe le portier madrilène (30e). Le Barça égalise à 1-1.

22h05 - Benzema ouvre le score

L’art d’être là au bon endroit. Le flair de buteur de Karim Benzema a parlé, après moins de trente secondes, dans le clasico aller qui oppose ce samedi soir le Real Madrid au Barça (1-0). L’attaquant international profite de deux tirs madrilènes (Di Maria et Özil) mal renvoyés par la défense blaugrana pour tromper Valdes, directement à l’origine du but pour avoir raté un dégagement a priori anodin.

21h16 - Benzema titulaire

José Mourinho a tranché. Pour le clasico ce samedi soir, le technicien portugais a choisi de confier, comme lors des deux confrontations en Supercoupe d’Espagne, les clés de son attaque à Karim Benzema. Lassana Diarra est également titulaire dans l’entrejeu, aux côtés de Xabi Alonso. Côté blaugrana, Pep Guardiola a tenu parole et réservé une petite surprise tactique aux Madrilènes. C'est Cesc Fabregas qui occupera la pointe... de l'attaque catalane, en lieu et place de Lionel Messi, qui évoluera sur le côté droit. A noter que l'ancien Gunner a déjà évolué dans cette position en championnat cette saison.

Le onze du Real Madrid : Casillas - Coentrão, Pepe, Sergio Ramos, Marcelo - Xabi Alonso, L. Diarra -Di María, Özil, Cristiano Ronaldo - Benzema

Le onze du FC Barcelone : Valdés - Alves, Piqué, Puyol, Abidal - Busquets, Xavi, Iniesta – Messi, Fabregas, Sanchez.

20h34 - La Manita du Real à 100 contre 1

Battu 5-0 la saison dernière en Liga sur la pelouse du FC Barcelone, le Real Madrid aimerait prendre sa revanche. La cote d’une victoire des hommes de José Mourinho sur ce score est de 100 contre 1. Le 7 janvier 1995, les Madrilènes avaient triomphé sur ce score.

19h30 - Rosell : « Madrid est favori »

Sandro Rosell, le président du FC Barcelone, s’est montré confiant avant le clasico de ce samedi soir (22h). « Dans les statistiques, Madrid est favori, mais nous avons le meilleur entraîneur du monde, Guardiola, et les meilleurs joueurs du monde, a lancé le président catalan. De toute façon, les statistiques sont faites pour être changées. »

18h40 - Cristiano « excité » par le clasico

Avant le clasico qui débutera ce samedi à 22h, Cristiano Ronaldo piaffe d’impatience. L’attaquant du Real Madrid a déclaré sur son compte Twitter être « excité par le clasico de ce soir ».

17h 00 - La banderole « Ton doigt nous montre la voie » enlevée

A quelques heures du clasico, la tension monte. Et pour éviter que le match ne dérape comme lors du match retour de la Supercoupe d’Espagne, la direction du Real Madrid a eu la bonne idée de demander le retrait de la banderole « Mourinho, ton doigt nous montre la voie ». Une banderole sans aucun rapport, à première vue avec le FC Barcelone. Mais cette dernière serait très mal passée auprès de l’état-major catalan, qui enregistrera ce samedi le retour de Tito Vilanova. Opéré il y a quelques semaines, l’adjoint de Pep Guardiola avait été victime d’un… doigt dans l’œil de la part de Mourinho, lors de ce même match retour de Supercoupe d’Espagne.

16h12 - 500 millions de téléspectateurs pour Perez
Florentino Perez, le président du Real Madrid, estime que près de 500 millions de téléspectateurs à travers le monde vont suivre le Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone, ce samedi soir (22h00).

15h47 - Barcelone, le cauchemar de Mourinho
José Mourinho, l’entraîneur du Real Madrid, va affronter le FC Barcelone pour la 17e fois de sa carrière d’entraîneur, ce samedi. Les Catalans sont le pire adversaire du Portugais qui ne s’est imposé qu’à quatre reprises face au Barca pour six matches nuls et sept défaites concédées lors de ses passages à Chelsea, l’Inter Milan et au Real Madrid. Soit son pire total. Liverpool, autre adversaire maudit pour le Mou, s’est imposé deux fois de moins que le Barca.

15h08 - Une pluie de buts pour le Clasico ?
Le Real Madrid et le FC Barcelone, qui s’affrontent ce samedi (22h00), ont déjà pris leurs quartiers en haut de la Liga en étant respectivement premier et deuxième (37 points contre 34). Si le FC Valence, troisième, ne pointe qu’à quatre points de Barcelone, l’écart avec les autres équipes de la Liga est énorme en termes de chiffres. Les Madrilènes possèdent la meilleure attaque avec 49 buts devant le FC Barcelone (47). Les Catalans ont une meilleure différence de buts (+40 contre +39 après seulement 14 journées). Enfin, comme la saison passée, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi se livrent un duel de buts qui atteint des sommets. Les deux joueurs en sont à 17 buts chacun.

14h34 - Rosell : « Le Real est favori »
A quelques heures du coup d’envoi du Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone, ce samedi (22h00), Sandro Rosell met la pression sur les Madrilènes. Pour le président catalan, « le Real Madrid est favori » de la rencontre.

14h04 - Xavi : « Madrid a l’air très fort »
Xavi, le milieu de terrain barcelonais, craint énormément le Real Madrid, qu’il affronte avec le Barca ce samedi (22h00). « Lors de la supercoupe d´Espagne cette année, on a vu que le Real voulait jouer les yeux dans les yeux. J´imagine que ce sera encore le cas samedi soir, prévient le champion du monde espagnol. Ils seront à domicile, je crois savoir qu´ils se voient très forts. Ils vont porter le match sur le plan physique et mettre la pression sur notre but. Voilà, ça va se passer comme ça je pense. Les années précédentes, le Real a beaucoup souffert face au Barça, leurs joueurs n´étaient pas au niveau que l´on attendait d´eux. Mais cette saison, ils ont l´air très forts. »

13h48 - Fernandez : « Le Real peut battre le Barça »
Spécialiste du football espagnol, Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC, donne son avis sur le Clasico qui va opposer le Real Madrid à Barcelone, ce samedi (22h00). « Je suis pro-Barça car c’est un régal de voir jouer cette équipe. Mais le Real a pris une autre dimension, concède-t-il. Il a peut-être effacé les erreurs du passé. Pour jouer contre Barcelone, il faut mettre de l’agressivité. Le Barça domine le football européen depuis pas mal de temps. Mais ils sont peut-être un peu plus émoussés. Pour moi, le Real a les moyens de battre le Barça. »

12h12 - Vilanova se déplacera à Madrid
L’entraîneur-adjoint de Pep Guardiola à Barcelone, Tito Vilanova, effectuera le voyage à Madrid, ce samedi (22h00) malgré sa récente opération d’une tumeur. Une excellente nouvelle pour Guardiola qui pourra compter sur le soutien de son lieutenant entré dans l’histoire des Clasicos, en août dernier, après que José Mourinho lui ait enfoncé un doigt dans l’œil.

11h53 - Xavi : « Tout ce qui s’est passé était lamentable »
Le milieu de terrain de Barcelone, Xavi, n’a pas souhaité revenir sur les nombreux incidents qui ont émaillé les rencontres entre le Real Madrid et Barcelone l’année dernière. L’international espagnol ne se concentre que sur le jeu et sur la nouvelle confrontation face aux Madrilènes, ce samedi (22h00). « Il fallait absolument parler de football désormais. Tout ce qui s´est passé depuis un an avec le Real - les polémiques, les décisions arbitrales, les coups - ont donné une image tellement lamentable qu´il faut passer à autre chose. Ce que j´espère, c´est que l´on parle de jeu, comment a évolué untel, etc... Rien de plus. »

Xavi : « Tout ce qui s’est passé était lamentable » FD à Barcelone | rmcsport.fr | 10/12/2011 0 réactions s'abonner
aux newsletters imprimer
l'article © Reuters Xavi Le milieu de terrain de Barcelone, Xavi, n’a pas souhaité revenir sur les nombreux incidents qui ont émaillé les rencontres entre le Real Madrid et Barcelone l’année dernière. L’international espagnol ne se concentre que sur le jeu et sur la nouvelle confrontation face aux Madrilènes, ce samedi (22h00). « Il fallait absolument parler de football désormais. Tout ce qui s´est passé depuis un an avec le Real - les polémiques, les décisions arbitrales, les coups - ont donné une image tellement lamentable qu´il faut passer à autre chose. Ce que j´espère, c´est que l´on parle de jeu, comment a évolué untel, etc... Rien de plus. »

11h03 - Guardiola : « Madrid est plus fort »
Pep Guardiola attend avec impatience le coup d’envoi du Clasico ce samedi (22h00). Une occasion pour l’entraîneur barcelonais de se mesurer une nouvelle fois à son homologue madrilène, José Mourinho dont il craint l’équipe. « Mourinho est un entraîneur super préparé. Ce qui va être fort, c´est que nous allons commencer tous les deux avec une organisation et qu´au fur et à mesure du match, il va falloir trouver les solutions, a-t-il déclaré. Ça c´est intéressant. Il va falloir être appliqué dans plusieurs domaines, la circulation du ballon, trouver les espaces, être attentif. Madrid est plus fort que l´an passé car ils se connaissent mieux. C´est logique. Mais c´est toujours un honneur de pouvoir jouer au Bernabeu. »

10h23 - Guardiola pense au 4-3-3
Adepte du 3-4-3 depuis le début de la saison, Pep Guardiola, l’entraîneur de Barcelone devrait revenir au 4-3-3 pour affronter le Real Madrid, ce samedi lors du Clasico. Il devrait aligner ses meilleurs techniciens avec un milieu classique Busquets-Xavi-Iniesta et une attaque composée de de Messi-Fabregas et David Villa ou Pedro plus qu´Alexis Sanchez.

Vendredi 9 décembre

23h02 - L’avion du Barça rempli de rats !
L’avion qui devait initialement transporter les joueurs barcelonais à Madrid pour le clasico de ce samedi (22h) aurait pu réserver une belle surprise aux hommes de Pep Guardiola. Cet avion venait de Guinée-Equatoriale et a été obligé de faire une escale à Madrid…pour être dératisé ! Les Blaugranas prendront donc un autre appareil pour arriver à Madrid ce samedi.

14h37 - Benzema, Diarra et Varane face au Barca
José Mourinho a convoqué un groupe de 23 joueurs pour disputer le Clasico face à Barcelone, samedi (22h00). Les trois Français Karim Benzema, Lassana Diarra et Raphaël Varane y figurent tout comme l’Espagnol Xabi Alonso de retour de suspension. Seul le défenseur portugais Ricardo Carvalho manque à l’appel.

Le groupe du Real Madrid : Casillas, Adan, Jesus – Ramos, Varane, Pepe, Marcelo, Albiol, Arbeloa, Coentrao – Kaka, Ozil, Xabi Alonso, Di Maria, Sahin, Altintop, Callejon, Diarra, Granero, Khedira – Ronaldo, Higuain, Benzema

14h06 - Le Real en 4-3-3
Aitor Karanka, l’entraîneur-adjoint de José Mourinho au Real Madrid, a annoncé ce vendredi en conférence de presse, que les Madrilènes allaient disputer le Clasico face à Barcelone, samedi (22h00), dans une formation en 4-3-3. Habituellement, les Merengue évoluent en 4-2-3-1.

11h00 - Mourinho zappe la conférence de presse
Déjà très tranquille depuis plusieurs semaines, José Mourinho semble bien décidé à ne pas faire d'écarts de langage avant le Real-Barça de samedi (21h00). A tel point que le coach madrilène ne va pas participer à la conférence de presse d'avant match prévue à la mi-journée. C'est Aitor Karanka, son adjoint, qui s'y collera.