Une bonne nouvelle pour Doué? Pourquoi Lamine Yamal ne sera pas dans la liste des finalistes du Golden Boy

La voie est libre pour Désiré Doué? Alors que la liste des 25 finalistes pour le trophée du Golden Boy 2025 va être dévoilée ce mercredi, un point de règlement redistribue les cartes. Car, si ce trophée a pour vocation de récompenser le meilleur joueur de moins de 21 ans évoluant en première division d'un championnat européen, le favori naturel ne sera pas présent dans la shortlist.
Vainqueur en 2024 de cette récompense créée en 2003 par le quotidien italien Tuttosport, Lamine Yamal ne peut tout simplement pas remporter le trophée deux fois, malgré une année 2025 tout aussi impressionnante que la précédente.
Doué favori, Cubarsi en embuscade
Mais alors, qui peut prétendre à ce titre décerné à Jude Bellingham en 2023, Gavi en 2022 ou encore Pedri en 2021? D'après le règlement, 20 joueurs seront directement finalistes grâce à leur position dans le Golden Boy Football Benchmark Index, un classement décrit par les organisateurs comme celui de l'ATP au tennis et qui s'actualise en fonction des performances des joueurs.
Lors de la dernière actualisation de septembre, l'attaquant du PSG Désiré Doué faisait la course en tête, juste devant le défenseur du Barça Pau Cubarsi. Suivaient ensuite Dean Huijsen (Real Madrid), Myles Lewis-Skelly (Arsenal), Warren Zaïre-Emery (PSG) ou encore Kenan Yildiz (Juventus). Pour les autres pépites françaises, notons la présence Leny Yoro (Manchester United - 14e), Mamadou Sarr (Strasbourg - 21e) ou encore Senny Mayulu (PSG - 22e).
Le quatrième Français titré?
En plus de ces qualifiés d'office, les organisateurs se réservent le droit d'attribuer cinq "wild cards" pour inviter des joueurs hors du top 20 dont les performances sont jugées assez bonnes pour figurer dans la liste.
Une fois la liste dévoilée, un panel de 50 journalistes de différentes publications européennes comme L'Équipe, Marca, Bils ou The Times devra désigner cinq joueurs et les classer (10 points au meilleur, 7 pour le deuxième, 5 pour le troisième, 3 pour le quatrième et 1 pour le cinquième).
En cas de victoire, Désiré Doué serait le premier Français à soulever le prestigieux trophée depuis Kylian Mbappé en 2017. Avant lui, Paul Pogba en 2013 et Anthony Martial en 2015 ont eux aussi été récompensés.