RMC Sport

Barça: "J'ai d'autres rêves à réaliser", Yamal explique pourquoi le Ballon d'or ne l'obsède pas

placeholder video
Plus jeune lauréat du trophée Golden Boy, Lamine Yamal pourrait devenir dans les deux ou trois prochaines années le plus jeune vainqueur du Ballon d'or. Même s'il n'en fait pas une obsession.

Sacré champion d’Europe avec l’Espagne, le crack Lamine Yamal est devenu le mois dernier le plus jeune lauréat du trophée Golden Boy, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe. L’ailier du Barça, âgé de seulement 17 ans, cumule déjà les distinctions individuelles aux prémices d’une carrière qui s’annonce grandiose. Sa popularité est telle qui fait partie des athlètes les plus plébiscités par les internautes sur le moteur de recherche Google.

Le jeune international est le joueur de football le plus recherché. Ses exploits sur le terrain, comparés - voire considérés supérieurs - à ceux de Messi au même âge, donnent le vertige. "C'est un honneur, mais j'essaie d'écrire ma propre histoire", tempère Lamine Yamal dans une interview accordée à Marca. "Messi est le meilleur de l'histoire, je fais encore mes premiers pas. Ces comparaisons n'aident pas toujours."

"Tout a un coût"

Septuple lauréat du Ballon d’or, Lionel Messi a attendu de fêter ses 22 ans pour décrocher le premier de ses sept trophées. Au rythme qui est le sien aujourd’hui, Lamine Yamal pourrait battre le record de précocité du Brésilien Ronaldo, récompensé en 1997 à l’âge de 21 ans. "Ce n'est pas quelque chose qui m'obsède. J'ai d'autres rêves à réaliser d'abord, comme gagner une Ligue des champions, ou gagner une Coupe du monde. Si un jour je gagne le Ballon d'Or, ce sera d'abord la conséquence de tout ça, de tous ces objectifs collectifs que j’aurais atteint. Mais bien sûr, ce serait bien."

Inspiré par d’autres légendes de la Seleçao, Neymar et Ronaldinho, "principalement en raison de son style amusant, de sa façon de vivre le jeu", Lamine Yamal jouit déjà d’un statut de star planétaire à 17 ans. Une vie qu’il a choisi et dont il accepte les aspects désagréables. "Il m'est difficile de marcher sans être reconnu, ou par exemple d'aller au cinéma avec mes amis. Des choses simples que j’aimerais faire que je ne peux pas faire, comme se promener en ville, aller dans un centre commercial ou au cinéma. Je sais que tout a un coût, mais jusqu'à présent, je ne me plains pas."

QM