RMC Sport

"Des faits graves et évitables", le PSG hausse le ton après les blessures de Dembélé et Doué en équipe de France

placeholder video
Touchés avec l’équipe de France lors de la victoire face à l’Ukraine (2-0) en qualifications pour la Coupe du monde 2026, Ousmane Dembélé et Désiré Doué seront indisponibles plusieurs semaines. Dans un communiqué ferme, le Paris Saint-Germain déplore la gestion médicale des Bleus et appelle à un nouveau protocole de coordination entre clubs et sélections.

La trêve internationale a laissé des traces profondes dans les rangs parisiens. Ousmane Dembélé, victime d’une lésion sévère de l’ischio-jambier droit, sera éloigné des terrains pendant environ six semaines. Désiré Doué, touché au mollet droit, devra patienter entre trois et quatre semaines avant de retrouver la compétition. Deux coups durs pour Luis Enrique, qui voit son effectif fragilisé au moment où se profile une série importante de rencontres en Ligue 1 et en Ligue des champions.

"Des recommandations médicales ignorées"

Face à cette situation, le PSG a publié un communiqué au ton ferme. Le club rappelle avoir transmis en amont des informations précises sur l’état physique de ses joueurs. "Le Paris Saint-Germain, qui suit médicalement ses joueurs tout au long de l’année et dispose d’informations précises et circonstanciées, avait transmis à la Fédération des éléments médicaux concrets, avant même le début du rassemblement de l’équipe de France, sur la charge de travail supportable et les risques de blessures de ses joueurs", explique le club.

Mais ces avertissements n’auraient pas été pris en compte par le staff tricolore. Le PSG "déplore que ces recommandations médicales n’aient pas été prises en compte […] ainsi que l’absence totale de sollicitation et de concertation avec ses équipes médicales."

Un appel à un nouveau cadre médical

Au-delà du cas Dembélé-Doué, le PSG demande une refonte des relations entre clubs et sélections. "Le Paris Saint-Germain […] a adressé un courrier à la Fédération française de Football appelant urgemment à un nouveau protocole de coordination médico-sportive entre clubs et sélection nationale, plus transparent et collaboratif, pour faire de la santé des joueurs et de leur accompagnement médical une priorité absolue", insiste le communiqué.

Le club plaide notamment pour "la mise en place d’un nouveau cadre formalisé de coordination médicale, garantissant des échanges systématiques, documentés et réciproques entre les staffs médicaux des clubs et de la sélection, ainsi qu’au respect d’un principe de précaution renforcé".

"Des faits graves et évitables"

Si le club de la capitale réaffirme "son attachement à la mission fédérale et à l’Équipe de France dont le rayonnement constitue un objectif pleinement partagé", il n’en reste pas moins ferme sur le constat. "Les faits récemment survenus, graves et évitables, doivent donner lieu à des mesures correctives rapides et immédiates", conclut le communiqué, tout en rappelant que le club se tient "prêt à contribuer activement à ce travail collectif, dans l’intérêt des joueurs et de l’ensemble du football professionnel."

Maxence Mullié