Ligue 1 : l’équipe-type de la 7e journée

André-Pierre Gignac (OM) - AFP
Alphonse Aréola (Bastia)
Sûr de lui dans ses prises de balle, le gardien international Espoirs du SC Bastia s’est illustré en repoussant le penalty du Nantais Chaker Alhadhur avant la pause (41e). Une copie très propre.
Marcel Tisserand (Toulouse)
Son centre a été à l’origine du 2e but toulousain inscrit contre son camp par le pauvre Rennais Fallou Diagne (57e). L’un des grands artisans du succès du TFC au stade de la Route de Lorient (0-3).
Marquinhos (PSG)
Malgré son jeune âge (20 ans), le Brésilien a déjà l’assurance des plus grands, à l’image de sa performance à Caen (0-2). En Normandie, l’équipier de David Luiz, auquel il n’avait rien à envier, s’est montré très solide et impérial dans les duels. Il a aussi inscrit de la tête le 2e but de son équipe, son 1er de la saison en L1. En l’absence de Thiago Silva, il s’affirme comme un candidat sérieux à une place de titulaire, même si la charnière de la Seleçao garde quelques longueurs d’avance dans l’esprit de Laurent Blanc.
Jérémy Morel (Marseille)
Décidément très à l’aise dans l’axe aux côtés de Nicolas Nkoulou, lui aussi excellent à Reims (0-5), l’ancien Lorientais est le joueur qui a récupéré le plus de ballons (21). Avec 93% de passes réussies, il a livré une prestation encore une fois très convaincante.
Layvin Kurzawa (Monaco)
Evidemment, il y a ce centre décisif pour Valère Germain à la 93e minute qui offre les trois points l’ASM sur la pelouse de Montpellier (0-1). Mais l’arrière gauche de la Principauté a une nouvelle fois brillé par son incessante activité sur son couloir.
Adrien Regattin (Toulouse)
Il est de très loin le Toulousain qui a touché le plus de ballons (80). Mais à Rennes, le milieu de TFC s’est surtout illustré en délivrant deux passes décisives pour Pesic (42e) et Ben Yedder (61e). Une très grosse performance.
Daniel Wass (Evian-TG)
Avec Cédric Barbosa, il a été l’un des grands artisans du premier succès de l’ETG cette saison (2-1 face à Lens). Il a inscrit son 3e but depuis la reprise après une longue course en solitaire.
André Ayew (Marseille)
Le Ghanéen est en forme et il l’a prouvé à Reims, où il s’est offert un joli doublé. Son but grâce à un coup du foulard restera comme l’un buts marquants de ce début de saison. L’OM qui espérait se séparer de lui cet été pour soulager sa masse salariale ne regrette pas d’avoir gardé son milieu de terrain offensif.
Clinton N’Jie (Lyon)
Quelques jours après avoir prolongé son contrat jusqu’en 2019, le timide attaquant camerounais de l’OL a enflammé Gerland. Dans tous les bons coups face à Lorient (4-0), il a participé au festival offensif en inscrivant avec classe et sang-froid le 3e but des Gones, le 1er de sa carrière en Ligue 1. Sorti sur blessure à la 68e minute, il a néanmoins marqué les esprits auprès d’un public qui s’est peut-être trouvé un nouveau chouchou.
André-Pierre Gignac (Marseille)
Il est sur un nuage. Trois jours après avoir un signé un doublé contre Rennes (3-0), l’avant-centre de l’OM a ajouté deux autres buts à sa collection sur la pelouse de Reims (5-0). Après avoir manqué un penalty, « APG » a lancé son équipe sur la voie d’un magnifique succès (8e, 20e). Il totalise déjà 8 réalisations avant d’accueillir les Verts dimanche.
Nabil Fekir (Lyon)
Un 1er but du pied droit (lui le gaucher), le 2e de son bon pied face aux Merlus (4-0), et voilà Nabil Fékir avec trois buts au compteur, un total conforme à son talent et à ses dernières sorties. Malgré du déchet dans son jeu (13 ballons perdus), le jeune Lyonnais confirme progressivement les attentes placées en lui.