RMC Sport

Ligue 1: l'OL renverse le LOSC et reste dauphin

Loic Rémy

Loic Rémy - (AFP)

Gros choc à venir ce samedi après-midi, à l'occasion de la 15e journée de Ligue 1. Lille, dauphin du PSG, accueille Lyon, quatrième, pour un match qui respire l'Europe. Auteurs d'un grand match dans la semaine contre Manchester City, les Lyonnais auront à coeur de continuer sur ce rythme, face à un Lille qui ralentit la cadence depuis un mois. Une rencontre à suivre en direct et en intégralité sur RMC Sport (17h00).

[90+4' (2-2)]

C'est terminé au stade Pierre-Mauroy ! Après une première mi-temps dominée par l'OL, mais dans laquelle Lille a par deux fois trouvé l'ouverture, les Lyonnais n'ont pas baissé les bras, et ont réussi à revenir dans le match grâce à Bertrand Traoré et Moussa Dembélé. Lyon aurait pu envisager mieux que le partage des points aujourd'hui, mais est tombé sur une équipe lilloise réaliste. Les Dogues restent deuxièmes, avant le match de Montpellier ce soir.

[90' (2-2)]

Il y aura quatre minutes de temps additionnel dans ce match fou.

[89' (2-2)]

L'énorme occasion lilloise ! Dans la foulée de l'égalisation, le LOSC se rue à l'attaque. Dans la surface, Nicolas Pépé envoie une belle qui prend la direction de la lucarne, mais Anthony Lopes réalise une nouvelle fois une grosse parade pour sauver l'OL !

[87' (2-2)]

Beau mouvement collectif sur le côté droit, avec Tête qui trouve Traoré. Dans la surface, le Burkinabé trouve Dembélé, qui fusille Maignan à bout portant ! L'OL revient logiquement dans le match !

[87' (2-2)]

BUT !!!

BUUUUUUUT POUR l'OL ! Egalisation de Dembélé !

[84' (2-1)]

Changement pour l'OL, avec la sortie d'Aouar remplacé par Nabil Fekir.

[81' (2-1)]

La barre pour l'OL ! Servi par Tête, c'est Memphis qui récupère le ballon au point de pénalty et envoie un missile sur la barre de Maignan !

[78' (2-1)]

La stat du jour: 74% de possession de balle pour l'OL. C'est énorme.

[75' (2-1)]

Deuxième changement lillois. C'est Rafael Leao qui rentre à la place de l'homme du match, Loïc Rémy, auteur d'un but et d'une passe décisive.

[72' (2-1)]

Nouvelle balle de break pour le LOSC ! Après un corner repoussé par la défense lyonnaise, Loïc Rémy récupère le ballon dans la surface, mais sa frappe puissante est bien déviée par Lopes.

[69' (2-1)]

Changement pour le LOSC, avec la sortie de Jonathan Bamba, remplacé par Edgar Ié.

[66' (2-1)]

But mérité pour l'OL, qui n'a jamais arrêté de jouer malgré ce retard de deux buts. Les vingt dernières minutes s'annoncent folles.

[63' (2-1)]

Dans la surface, Memphis Depay garde le cuir et réalise une talonade inspirée au point de pénalty. Bertrand Traoré surgit et bat Maignan pour relancer l'OL !

[63' (2-1)]

BUT !!!

BUUUUUUUUT POUR L'OL ! C'est Bertrand Traoré qui relance les Lyonnais après une belle action collective !

[60' (2-0)]

Anthony Lopes ! Le gardien lyonnais sauve les Lyonnais sur une belle tête de Xeka ! Superbe réflexe du portier portugais.

[57' (2-0)]

Rien ne réussit à Lyon cet après-midi. Et c'est dommage, parce que dans le jeu c'est plutôt encourageant.

[54' (2-0)]

Encore une occasion pour l'OL. Bien servi par Depay, Bertrand Traoré voit sa frappe croisée passer de peu à côté du but de Maignan.

[51' (2-0)]

LE PENALTY EST RATE PAR DEPAY ! Le Néerlandais frappe fort dans l'axe, mais sa tentative s'envole au-dessus de la barre de Maignan !

[48' (2-0)]

Pénalty pour l'OL ! Dans la surface, Bertrand Traoré est déséquilibré par Thiago Mendes et désigne le point de pénalty, après avoir consulté le VAR.

[46' (2-0)]

C'est reparti au stade Pierre-Mauroy pour la seconde période de ce Lille-Lyon !

[45' (2-0)]

C'est la mi-temps au stade Pierre-Mauroy. Après un premier quart d'heure de haut niveau, durant lequel Maignan a été impérial, les Lyonnais ont été puni par deux fois par des Lillois efficaces devant le but. Rémy et Pépé ont donné un bel avantage aux Dogues (2-0), et gèrent désormais bien ce match contre des Lyonnais qui n'ont pas abdiqué, mais qui peuvent avoir des regrets pour le moment.

[45' (2-0)]

Le poteau pour Lille ! Trouvé par Pépé, Ikoné place une belle frappe vicieuse qui trouve la base du poteau de Lopes !

[42' (2-0)]

Lille se dirige tranquillement vers la mi-temps avec cet avantage de deux buts, après une première période au scénario idéal. De l'efficacité dans les deux surfaces, et une bonne gestion du score derrière.

[39' (2-0)]

Le premier carton jaune du match est pour Depay, auteur d'un coup de coude sur Fonte.

[36' (2-0)]

Lyon a désormais du mal à ressortir le ballon et subit face au bon pressing lillois.

[33' (2-0)]

Ce but de Pépé a mis un vrai coup sur la tête lyonnais. Cette saison, on a beaucoup vu Lyon mener au score en jouant mal : aujourd'hui, ils sont en contraire plutôt mal payés.

[30' (2-0)]

Après ce but, coup dur pour l'OL : Maxwel Cornet doit quitter la pelouse, blessé, et laisse sa place à Martin Terrier.

[28' (2-0)]

Après une perte de balle d'Aouar, Lille part en contre. Rémy remonte le ballon et sert Pépé, qui fixe Marcal et bat Lopes d'une frappe à ras de terre dans le petit filet !

[28' (2-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUUT POUR LE LOSC ! Pépé crucifie l'OL sur la deuxième occasion lilloise ! Quelle efficacité !

[26' (1-0)]

Lyon reprend sa domination et n'abdiquent pas malgré ce but. Beaucoup de centres, notamment de Tête et de Mendy, pour le moment peu efficaces.

[23' (1-0)]

Que c'est dur pour l'OL, qui avait parfaitement débuté ce match et qui peut regretter les deux grosses occasions ratées dans le premier quart d'heure.

[20' (1-0)]

But très spécial pour Loïc Remy, qui retrouve le chemin des filets en Ligue 1 pour la première fois depuis 2012.

[18' (1-0)]

Sur le côté droit, Ballo-Touré est trouvé dans son couloir et envoie un centre magnifique pour Rémy, qui fusille Anthony Lopes d'une belle volée !

[17' (1-0)]

BUT !!!

BUUUUUUUUT POUR LE LOSC ! Oh le réalisme glacial des Lillois, qui prennent les devants grâce à Rémy !

[14' (0-0)]

Mike Maignan sauve le LOSC ! Parfaitement servi en profondeur, Maxwel Cornet se présente seul face au portier lillois, mais perd son duel ! Gros début de match de l'ancien gardien du PSG.

[11' (0-0)]

Encore Memphis ! À l'entrée de la surface, l'attaquant lyonnais envoie une belle frappe, mais Maignan repousse le ballon des deux poings !

[9' (0-0)]

Très bon début de match de Lyon, qui est totalement installé dans le camp lillois. Tete déborde sur le côté et centre pour Memphis, qui voit Fonte repousser le danger in extremis.

[6' (0-0)]

À noter qu'Houssem Aouar dispute aujourd'hui son 50e match sous les couleurs de l'OL. À 20 ans.

[4' (0-0)]

Lyon démarre bien son match et prend le contrôle du ballon, face à un bloc lillois prêt à contrer.

[1' (0-0)]

C'est parti au stade Pierre-Mauroy pour ce choc entre Lille et Lyon !

[16h59]

Les deux équipes sont sur la pelouse. Le coup d'envoi va bientôt être donné.

[16h51]

On attend beaucoup de Nicolas Pepe aujourd'hui, face à une défense lyonnaise peut-être un peu fatiguée du match contre City. Plus globalement, la capacité de Lille à contrer efficacement sera sûrement l'une des clés du match.

[16h30]

Au niveau des confrontations directes entre les deux équipes, le bilan est équilibré. Depuis 2012, Lyon et l'OL se sont rencontrés à six reprises en Ligue 1 en terre lilloise : 2 victoires du LOSC, 3 nuls et un succès lyonnais.

[16h15]

Une seule surprise dans le onze de Galtier : la présence de Loïc Remy en pointe, préféré à Leao en l'absence de Rui Fonte.

[16h07]

La composition du LOSC: Maignan, Celik, Dabila, Fonte, Ballo-Toure, Thiago Mendes, Xeka Ikone, Bamba, Pepe, Remy

[16h03]

La composition de l'OL: A. Lopes - Denayer, Marcelo, Marçal - Tete, Ndombele, Aouar, Fer. Mendy - B. Traoré, Cornet, Depay

[15h55]

Pour ce match, Bruno Genesio a réservé une petite surprise. Dans son 3-4-3, Fekir est remplaçant, et c'est Bertrand Traoré qui le remplace numériquement.

[15h40]

De son côté, Lyon est dans une bonne dynamique. En effet, les hommes de Bruno Genesio sont invaincus depuis leur déplacement à Paris le 7 octobre dernier, et restent sur un bon nul obtenu contre Manchester City cette semaine (2-2). De bon augure avant ce match crucial face au LOSC.

[14h58]

Si Lille est toujours dauphin du PSG aux portes de cette 15e journée, les Dogues sont un temps plus faible récemment. En effet, les hommes de Galtier n'ont plus gagné en Ligue 1 depuis un mois, et restent sur deux matchs sans marquer de buts, face à Strasbourg et Nice. Une machine offensive cassée après un début de saison canon ? Réponse dans l'après-midi.

[14h54]

Qui sera le dauphin de Paris au coup de sifflet final ? C'est la question que tout le monde se pose, avant le coup d'envoi du match qui oppose Lille (2e) à Lyon (4e). Un seul petit point sépare les deux équipes pour le moment : un vrai choc de haut de tableau.

[14h46]

Salut à tous et bienvenue sur RMC Sport pour ce choc entre Lille et Lyon, comptant pour la 15e journée de Ligue 1 !