Ligue 1: Maracineanu renvoie la balle à la LFP pour entériner la fin de saison

Pour Roxana Maracineanu, le "signal était clair et simple" pour le monde du football: le Premier ministre Édouard Philippe a "clairement indiqué" que la saison 2019-2020 de Ligue 1 ne "reprendrait pas". Sur l'antenne de franceinfo, au lendemain des annonces du gouvernement sur le plan de déconfinement prévu à partir du 11 mai, la ministre des Sports a déclaré que les annonces du gouvernement entraînaient de facto la fin définitive des championnats jusqu'à présent suspendus. "C'était plus raisonnable d'impulser cette direction", a-t-elle estimé.
"Reste à la Ligue de football professionnel, avec son comité exécutif, de prendre la décision et toutes les conséquences que cela entraînera pour les clubs", a toutefois précisé Roxana Maracineanu. Ce qui signifie que c'est à la LFP d'entériner la fin de la saison, puisqu'elle pourrait très bien décider de la poursuivre à partir de début août, moment à partir duquel les mesures les plus restrictives pour le sport prennent fin.
Un scénario toutefois jugé improbable par le gouvernement, puisque la Ligue 1 doit encore disputer dix journées et que l'UEFA a fixé une date butoir au 3 août pour la conclusion des championnats nationaux du continent européen.
Prudence pour le début de la saison 2020-2021
"C'est aux instances de football de prendre les décisions qui s'accordent et effectivement à la Ligue de prendre la responsabilité. (...) De toute façon, je ne vois pas comment ils vont faire pour placer dix matchs entre le 1er août et le 3 août", a poursuivi l'ancienne nageuse, alors que franceinfo affirme que la LFP attend un courrier officiel du gouvernement pour lui demander d'arrêter définitivement ses championnats.
Quant au début de la saison 2020-2021 du football professionnel dès le mois d'août ou de septembre, la ministre se montre encore très prudente: "Je vais m'en tenir aux consignes sanitaires du gouvernement, qui sont celles de voir l'évolution de la pandémie à la sortie du confinement. C'est uniquement cette évolution qui pourra faire évoluer les consignes qui sont les nôtres".