14e journée de L1 : Bordeaux grapille trois points, Lille et Nantes en danger

Rio Mavuba - AFP
[FM]
Fin de tous les matches de la soirée ! Le multiplex était mal parti, finalement le spectacle n'a pas été totalement oublié en seconde période. Bordeaux fait la très belle opération du jour grâce à sa victoire à l'arrachée face à Dijon, tandis que Lorient peut regretter de ne pas avoir tenu son résultat. Les résultats du jour :
Metz 3-3 Dijon
Montpellier 0-0 Nancy
Nantes 0-0 Lille
Bordeaux 3-2 Dijon
Caen 1-1 Guingamp
[90'+6]
On ne va pas se mentir : même quand il n'y avait que Montpellier-Nancy, il ne s'y passait pas grand chose. 0-0, score final, un score assez logique.
[90'+3]
Nantes et Montpellier s'activent de leur côté, dans l'espoir de prendre trois points à la maison. C'est un peu tard...
Dans le dernier match de la soirée où ça joue encore (6 minutes de rab !), Nancy est en supériorité numérique mais défend à 6/7 voire 8 joueurs.
[90'+2]
LE BUT À BORDEAUX ! Quelle fin de match !
Jérémy Ménez provoque, entre dans la surface et sert magnifiquement un coéquipier au second poteau. Qui pouvait marquer ce but de la victoire ? Un seul homme, évidemment : François Kamano. Jocelyn Gourvennec a eu le nez fin à la pause. Bordeaux mène 3-2 !
[88']
LE BUT DE KAMANO POUR BORDEAUX !
Oh les Girondins de Bordeaux qui s'en sortent en égalisant contre Dijon ! Kamano, entré en jeu à la pause, aura donc fait une passe décisive pour le 1-1, puis une tête impeccable pour le 2-2.
Allez, match nul sur tous les terrains de Ligue 1. C'est un magnifique statu quo.
[86']
Pendant ce temps, à Metz, la folie continue...
Lorient pousse et cherche à tout prix à reprendre l'avantage, mais le cadre du but de Didillon se dérobe d'un rien à chaque fois.
[85']
LE BUT DE NILL DE PAUW !
Guingamp ne lâche pas facilement son affaire, surtout avec son belge insaisissable. Encore une fois, l'En Avant égalise dans les dernières minutes, comme face à Bordeaux. 1-1 désormais à Caen.
[82']
Coup de théâtre incroyable à Montpellier ! Stéphane Sessegnon blesse N'Dy Assembé et prend finalement un carton rouge. Le gardien de Nancy est remplacé par Chernik et Montpellier va devoir jouer à 10.
[79']
ET LE BUT À CAEN !
La Ligue 1 perd la tête dans ce dernier quart d'heure et Caen ouvre le score contre Guingamp. Sur un coup-franc de Féret, le grand et longiligne Ronny Rodelin prolonge de la tête. Johnsson, un peu avancé, constate qu'il est lobé quand le ballon atterrit dans les filets. Caen 1-0 Guingamp
[77']
LE BUT À METZ ! LE DOUBLE DE THIBAUT VION ! INCROYAAAAABLE !
Il était remplaçant. Il entre. Il touche deux ballons de la tête et égalise pour le FC Metz ! Quelle entrée de Thibaut Vion ! Alors qu'il vient de marquer de la tête, la défense de Lorient ne le surveille pas sur un corner pour le FC Metz. Sa seconde tête est aussi précise que la première. 3-3 ! Est-ce fini ?
[75']
LE BUT À METZ !
Le match fou de la soirée n'est pas terminé. Metz revient dans le coup grâce au premier but en Ligue 1 de Thibaut Vion. À peine entré en jeu, l'attaquant messin réduit la marque d'une magnifique tête. Metz revient à 3-2 et peut espérer prendre au moins un point ce soir.
[73']
La sortie de Vercoutre...
Le gardien de Caen est bel et bien blessé après cette sortie impromptue. Il est remplacé dans les cages par le jeune Paul Reulet, 22 ans, né à Caen le 14 janvier 1994.
[71']
LA SORTIE DE VERCOUTRE !
Quelle belle relance de Johnsson vers De Pauw. Vercoutre est obligé de sortir très rapidement vers le joueur guingampais car toute sa défense est passée au travers. Le gardien du Stade Malherbe écarte le danger mais se blesse et demande à être remplacé.
[68']
Allez, on va voir comment ça joue entre Nantes et Lille !
Gillet perd le ballon devant sa surface, plein axe. Benzia récupère, crochète dans tous les sens avant de frapper fort. Riou est attentif et capte le ballon sans problème. C'était la plus belle occasion de la rencontre, semble-t-il.
[66']
DIagonale du vide en Ligue 1. Encore une. Il y aura eu plus de moments sans événements notables que d'occasions ce soir. C'est terrible.
[62']
TAVARES À BORDEAUX !
Dijon reprend encore l'avantage ! Diony s'impose physique et sert Tavarès, seul au milieu de la défense bordelaise. Les Girondins avaient bien réagi en revenant des vestiaires, mais cèdent une nouvelle fois. Le DFCO mène 2-1 au Matmut-Atlantique.
[61']
Le troisième but pour Lorient !
Moukandjo transforme sans problème le penalty. Lorient mène 3-1 à Metz et recolle enfin à hauteur des premiers concurrents dans la zone rouge.
[59']
PENALTY POUR LORIENT !
Renaud Cohade, qui vient d'entrer en jeu, déséquilibre Cafu dans la surface. L'arbitre, M. Lesage, siffle et accord un penalty aux Bretons.
[55']
C'est quand même dommage que le but de Falette ne compte pas double. Cela faisait au moins le point du match nul pour Metz.
[53']
LE BUT DE LORIENT !
Les Merlus réagissent et remontent au classement ! Superbe action de Le Goff, qui résiste à la défense du FC Metz et lance l'action. Le centre de Waris parvient à Moukandjo, qui conclut dans le but vide. Lorient prend l'avantage 2-1 contre Metz !
[51']
À la Beaujoire, il y a aussi Eder qui surprend tout le monde. Le bourreau de l'Equipe de France frappe en glissant et lobe ainsi Riou. Lima revient toutefois assez rapidement pour dégager sur sa ligne et éviter la honte ultime pour les Canaris.
[50']
À Nantes, l'ambiance est tendue ce soir et le dispositif de sécurité a été revu à la hausse, après les débordements du dernier match et la suspension avec sursis de la Tribune Loire.
>> À lire sur RMC Sport, l'ambiance à la Beaujoire.
[48']
LE BUT À BORDEAUX ! 1-1 !
Kamano entre en jeu, déborde côté gauche sur un de ses premiers ballons et sert Diego Rolan en retrait. L'Uruguayen n'a plus qu'à ajuster sa frappe pour égaliser. Belle réaction des Girondins !
[47']
À Bordeaux, Jocelyn Gourvennec n'a visiblement pas été satisfait de son équipe depuis le coup d'envoi. Vada a été remplacé par Kamano dès le retour des vestiaires.
[46']
Si vous n'êtes pas allés suivre le match du XV de France contre les All Blacks, on est bien reparti sur tous les terrains de Ligue 1.
[45']
Pause sur les terrains désormais. Ce n'était pas grandiose, seuls Metz et Lorient ont tenté de faire un peu de spectacle. Dijon a pris l'avantage grâce à un beau coup-franc. Le reste, on peut oublier. Ca sera mieux après le repos, promis, juré, craché.
Montpellier 0-0 Nancy
Metz 1-1 Lorient
Nantes 0-0 Lille
Bordeaux 0-1 Dijon
Caen 0-0 Guingamp
[45']
Pause et sifflets à la Beaujoire, 0-0 entre Nantes et Lille dans un match qui paraît bien pauvre techniquement.
[43']
LE PETARD D'ABEID !
Le milieu de terrain du DFCO frappe un coup-franc en force, plein axe, qui surprend Prior. Le gardien bordelais ne voyait pas grand chose à cause d'un mur imposant et doit s'incliner. Dijon prend l'avantage 1-0 sur la pelouse de Bordeaux !
[38']
On se réveille en passant à Metz !
Delecroix poursuit sa démonstration dans les buts de Lorient. Les Messins continuent de mettre la pression sur le but adversaire mais ils ne parviennent pas à tromper le portier des Merlus.
[38']
Touche à Bordeaux !
Les Girondins se procurent une touche intéressante à 30/40 mètres du but de Dijon. Cela ne donne rien de dangereux. Le score ? 0-0. Bien entendu.
[33']
Contre-attaque à Caen !
Johnsson dégage vite vers Jimmy Briand, qui parvient à s'en sortir. L'ancien joueur d'Hanovre temporise dans l'attente d'un soutien et obtient un corner. Il n'y avait pas beaucoup mieux à faire. Le score reste coincé à 0-0.
[30']
Petit passage à Metz-Lorient !
S'il y a un match plaisant pour le moment, il a lieu en Moselle. Les joueurs de Philippe Hinschberger tentent de reprendre l'avantage. Delecroix est vigilant sur une tête à bout portant de Bisevac et peut dégager les Merlus.
[28']
On parle avant tout de Nantes-Lille, mais ce n'est pas mieux sur les autres terrains. Que ce soit Caen-Guingamp ou Bordeaux-Dijon, les équipes sont frileuses. L'hiver sera long.
[26']
On est encore allé faire un tour à Nantes-Lille. La situation n'évolue pas, si ce n'est que l'ambiance est vite retombée.
[22']
Petit tour du côté de Nantes-Lille, et un hommage au pacte de non-agression. Aucune des deux équipes ne semble capable d'être offensive.
[19']
LA TRANSVERSALE À MONTPELLIER !
N'Dy Assembé est en réussite avec ses montants. Après un corner repoussé facilement par Nancy, Morgan Sanson centre une nouvelle fois. Son centre se termine en tir sur la barre d'Assembé. Toujours 0-0, mais Montpellier se rapproche de la cible.
[16']
Encore un but à Metz !
L'égalisation pour le FC Lorient ! Waris contrôle et frappe à distance. Didillon n'a pas le temps de plonger et Lorient recolle de suite au score. Les buts ne comptent pas double au football, ça fait donc bien 1-1 entre Metz et Lorient.
[15']
Le but de Falette est tellement beau qu'il compte double ? Pas sûr.
[13']
Pendant ce temps, dans l'Hérault...
Sessegnon tente sa chance de loin. Sa frappe est déviée par Mounié et heurte le poteau gauche de N'Dy Assembé. Toujours 0-0 à Montpellier.
[11']
LE BUT POUR LE FC METZ !
Simon Falette ouvre le score pour les Messins contre Lorient. Au milieu de la surface, le défenseur central se permet de contrôler, de s'amener le ballon en se retournant et de conclure d'une frappe croisée à raz-terre. C'est superbe et cela permet à Metz de mener 1-0 à domicile !
[10']
Premier changement de la soirée pour Nantes.
Une partie des supporters du FC Nantes fait son entrée dans la tribune Loire et lance les premiers chants de la soirée.
[9']
On file à Bordeaux-Dijon !
Début de match équilibré entre les deux équipes. Toutefois, un contact un peu musclé avec Diony aurait pu être sifflé et offrir un penalty au DFCO. M. Varela a préféré laisser le jeu se poursuivre.
[5']
Dans le même temps, à Caen-Guingamp...
Karamoh rate l'immanquable. Bessat récupère un mauvais dégagement du gardien de Guingamp et centre au second poteau. Johnsson était battu, mais la frappe de Karamoh touche le poteau.
[5']
Nantes-Lille toujours.
Première occasion du match en faveur de Lille. Sébastien Corchia tente d'enrouler un coup-franc à l'entrée de la surface. Le ballon ne retombe pas assez vite et termine au-dessus du but de Riou.
[2']
À noter qu'à Nantes, l'ambiance est assez morose dans les tribunes. Pas de bâche en tribune, pas de drapeaux et très peu de chants au coup d'envoi.
[1']
C'est parti sur tous les terrains de la France de la Ligue 1, ce soir !
[19h55]
Du côté du FC Nantes, René Girard attend une victoire depuis plus d'un mois. Il est grand temps pour le FCN d'engranger plus de points et de se montrer plus efficace devant les buts.
>> À voir sur le site de RMC Sport, Nantes doit relancer la machine.
[19h50]
Enfin, dernier match de cette soirée de Ligue 1, Lille se rend à la Beaujoire avec son nouvel entraîneur intérimaire, Patrick Collot, pour un affrontement entre le 17e et le 19e.
Le onze du FC Nantes : Riou - Kwateng, Diego Carlos, Vizcarrondo, Lima - Djidji, Gillet, Thomasson - Thomsen, Sala, Bammou.
Le onze des Dogues : Enyeama - Corchia, Soumaoro, Basa, Beria - Benzia, Amadou, Obbadi - Rony Lopes, Eder, De Préville.
>>> À regarder sur RMC Sport, Patrick Collot de nouveau pompier de service à Lille.
[19h45]
Nancy se déplace ce soir sur la pelouse de Montpellier avec la possibilité de revenir à la hauteur des Héraultais.
Le onze du MHSC : Pionnier - Deplagne, Hilton, Congré, Roussillon - Skhiri, Sessegnon - Sanson, Boudebouz, Lasne - Mounié
Le onze du chardon : N'dy Assembé - Cuffaut, Lenglet, Diagne, Badia - Ait Bennasser, Diarra, N'Guéssan - Robic, Mandanne, Coulibaly.
[19h40]
Dans le match du grand ouest entre Caen et Guingamp, le stade Malherbe semble bien décider à fermer les rangs avant tout, devant son public.
Le onze de Caen : Vercoutre - Guilbert, Da Silva, Yahia, Adeoti, Bessat - Karamoh, Delaplace, Feret, Rodelin - Santini
Le onze de l'En Avant : Johnsson, Martins-Pereira, Angoua, Sorbon, Marcal - Coco, Deaux, Sankoh, Blas - Briand, Privat.
[19h35]
On poursuit avec les deux équipes alignées pour Metz-Lorient.
Le onze des Grenats : Didillon - Balliu, Bisevac, Falette, Assou-Ekotto - Mandjeck, Doukouré - Nguette, Jouffre, Lejeune - Diallo
Le onze des Merlus : Delecroix - Moreira, Touré, Lautoa, Le Goff - Mvuemba, Beliugou, Cafu - Moukandjo, Marveaux, Waris.
[19h29]
On commence avec les compositions du match entre Bordeaux et Dijon.
Le onze des Girondins : Prior - Sabaly, Pallois, Lewczuk, Poudjé - Toulalan - Ounas, Plasil, Vada, Malcolm - Rolan
Côté DFCO : Reynet - Lang, Abdelhamid, Bouka Moutou, Varrault - Chafik, Lees-Melou, Marie, Adeid - Diony, Tavares.
[18h00]
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur ce direct commenté du multiplex de la 14e journée de Ligue 1. On se retrouve à partir de 19 h 00 pour les premières compositions et le coup d'envoi à 20 h pour les affiches du soir. Dans le désordre, il y aura au programme Nantes-Lille, Caen-Guingamp, Montpellier-Nancy, Metz-Lorient et Bordeaux-Dijon.