36e journée de Ligue 1 : Monaco vers le titre, Metz et Angers sauvés

Monaco, le leader - AFP
[FM]
Au classement, Monaco est presque assuré du titre. Il ne manque plus que trois points (en trois matchs) pour que l'ASM retrouve le titre de champion de France.
En bas du tableau, Nancy et Dijon sont en mauvaise posture. Lorient et Caen restent sous la menace mais avec deux et trois longueur d'avance sur la place de barragiste. Et Metz, comme Angers, sont officiellement assurés de jouer à nouveau en Ligue 1 l'an prochain.
[FM]
Les résultats finaux :
Guingamp 4-0 Dijon [Briand x2, Salibur x2]
Lille 0-2 Metz [Mandjeck, Cohade]
Lorient 1-1 Angers [Philippoteaux / Manceau]
Nancy 0-3 Monaco [Badila csc, Silva, Lemar]
Toulouse 0-1 Caen [Santini]
[90'+5]
Fin du match à Lille ! Metz est sauvé grâce à une victoire 2-0. Tout de suite, le récap de l'ensemble des résultats et des conséquences au classement.
[90'+3]
Toulouse ne parvient plus à mettre le ballon devant. Caen file vers une victoire très importante pour le maintien.
[90'+2]
Lorient fait le siège du but d'Angers. Sans succès. Waris était hors jeu.
[90']
BUT !!!
Tiens, un Mbappé sauvage vient d'apparaître à Nancy. Une passe décisive pour Thomas Lemar, tranquille, et Monaco mène 3-0. Une score dans les standards de l'ASM cette saison.
[86']
Alors qu'à Toulouse, le Téfécé essaye tout ce qu'il peut pour revenir à hauteur de Caen. Mais l'arbitre, M. Abed, signale une faute peu visible de Braithwaite.
[85']
Alors que N'Doye n'apprécie pas que quelques supporters des Merlus soient torse nu. Il décoche une frappe lourde directement sur eux, en tribune.
[80']
Monaco continue tout de même de faire le siège du but de Nancy, qui tient au courage.
[77']
Bakayoko et son masque sont sur la pelouse de Nancy. Monaco mène toujours 2-0. Ca semble suffire. En l'état, il ne manque plus qu'une victoire en trois matchs à Monaco pour obtenir le titre.
[78']
Le sauvetage sur la ligne...
Ou plutôt le raté fou. Toujours à Lorient, Lecomte est trompé sur un corner par un coéquipier et passe au travers. Le ballon parvient à Bamba, devant le but vide... et le ballon dans son dos. Il empêche la balle d'aller plus loin et éventuellement dans le but. Lorient se dégage. C'était chaud chaud chaud !
[75']
L'occasion pour Waris !
C'est le match phare de la soirée désormais : ce Lorient-Angers ne s'arrête pas un seul instant. Waris, en contre, efface Letellier mais ne peut reprendre possession du ballon... avant la ligne de sortie de but. Dommage.
[72']
BUT !!!
L'EGALISATION DU SCO !
Sacré coup du sort contre Lecomte. Bien sorti pour intervenir sur un ballon mal maîtrisé par les Angevins dans sa surface, Lecomte est contré... par Manceau. Le ballon termine par miracle au fond des filets et le SCO revient à 1-1 contre Lorient.
[68']
Bon, un peu de calme en fait désormais sur les pelouses de Ligue 1. Guingamp a arrêté son cortège de buts contre le pauvre Baptiste Reynet.
[65']
Le quart d'heure de folie est loin d'être fini... Mais Angers se heurte à un bon Lecomte (jeu de mot), tandis que Lafont tient la forme (jeu de mot) pour maintenir Toulouse à portée de tir de Caen.
[63']
BUT !!!
ET JIMMY BRIAND ! 4-0 pour Guingamp !
L'attaquant de l'En Avant embarque son ballon et se présente devant Reynet. Il rate son premier duel, mais conclut sur sa deuxième frappe. Dijon accuse vraiment le coup et laisse Guingamp dérouler.
[60']
BUT !!!
AU TOUR DE LORIENT ! PHILIPPOTEAUX EN FORCE !
Centre de Cabot repoussé sans grande conviction par Letellier. Philippoteaux est à la retombée du ballon et frappe de toutes ses forces, sous la lucarne. Lorient passe à nouveau devant Caen et fait un grand pas vers le maintien !
[58']
BUT !!!
Et Caen qui ouvre le score à Toulouse !
Long centre fuyant de Bessat, tête plongeante de Santini et Alban Lafont est battu pour la première fois de la journée. Caen, sans forcer, peut faire la plus belle opération de la soirée.
[58']
BUT !!!
Penalty concédé par Dijon... Salibur, sans pitié, le transforme et plonge Dijon dans la crise et la zone rouge. 3-0 désormais pour l'En Avant.
[55']
BUT !!!
COHADE ! LE POTEAU RENTRANT !
Frappe superbe du milieu de Metz, qui donne pratiquement le maintien au FC Metz. En cas de victoire, c'est certain, Metz jouera en Ligue 1 l'an prochain. En menant 2-0 à Lille, c'est bien parti.
[52']
BUT !!!
LE BUT POUR SALIBUR ! GUINGAMP 2-0 DIJON !
En contre-attaque, Guingamp est sans pitié. Salibur s'appuie sur Briand, qui lui rend le ballon. Avec un peu de chance, le ballon est réhaussé par un défenseur de Dijon, ce qui trompe Reynet. Guingamp prend le large.
[48']
Alors qu'à Nancy (où on a repris le match un peu plus tard que les autres), Monaco pousse pour planter un troisième but. Ces joueurs-là ne sont jamais rassasiés.
[51']
Marveaux s'est arrêté en pleine course et rentré directement aux vestiaires... Jimmy Cabot entre en jeu. Encore une blessure donc, cette fois-ci en défaveur de Lorient. Il est temps que cette saison se termine pour les joueurs.
[49']
Changement à Toulouse : Somalia, qui avait remplacé Blin, s'est blessé à son tour. Doumbia va finir le match (peut-être ?) à sa place.
[48']
OH L'OCCASION POUR TAVARES !
Dijon reprend son match fort sur le terrain de Guingamp, avec beaucoup d'engagement physique. Balmont récupère le ballon et centre au deuxième poteau, pour Tavares qui s'impose dans les airs. Sa tête fait trembler les filets mais en étant du mauvais côté...
[46']
Tiens donc, on rejoue au football en France. Et à Lorient pour commencer.
[45'+4]
La pause sur tous les terrains !
Le point sur les scores :
Nancy 0-2 Monaco
Lorient 0-0 Angers
Guingamp 1-0 Dijon
Toulouse 0-0 Caen
Lille 0-1 Metz
À cette heure, ça sent le titre de champion pour Monaco, et le maintien pour Metz et Angers.
[45'+3]
L'ARRÊT DE LA TÊTE !
Vercoutre se place sur une reprise à bout portant d'un joueur toulousain et repousse avec son crâne. Sans être sonné. En restant debout. Quel homme ! Quel gardien ! Il tient au 0-0 et l'obtient pour la pause à Toulouse.
[45']
Lorient-Angers...
Coup-franc tiré directement par Ciani ! C'est plutôt pas mal de la part du défenseur central. Letellier est toutefois dessus et assure le 0-0 à la pause.
[43']
Instant stat anniversaire : c'était le 100e but professionnel de la carrière de Jimmy Briand. Dès la quatrième minute, l'attaquant a ouvert le score pour Guingamp, qui mène toujours 1-0 face à Dijon.
[40']
BUT !!!
LE BUT DE BERNARDO SILVA ! 2-0 !
Le titre se rapproche pour l'AS Monaco. Contre superbe des joueurs de la Principauté : Fabinho envoie Lemar, qui centre sur la tête de Bernardo Silva. Nancy est dépassé, N'Dy Assembé ne peut qu'observer et le break est fait.
[39']
C'est l'heure de voir comment les choses se présentent au fond du classement : pour l'heure, Metz est définitivement sauvé avec ce résultat, tout comme Angers grâce à ses sept points de plus que Dijon, le 18e. Caen sort de la zone rouge, et Nancy s'enfonce à la 19e place.
[37']
BUT !!!
L'OUVERTURE DU SCORE DE METZ !
Sur le terrain de Lille, les Messins frappent sur leur première demi-occasion : un coup-franc posé dans la surface et mal dégagé. Palmieri glisse, voit le ballon lui échapper et Mandjeck lui passer devant. Maignan ne peut rien faire sur la frappe. Lille 0-1 Metz.
[36']
Mbappé regarde le match sur son banc, à Nancy. Avec un bonnet sur la tête que Guy Roux ne renierait pas, même s'il n'est pas aux bonnes couleurs.
[32']
Lille-Metz, un match pour ceux qui n'aiment pas la poésie. Pas la moindre occasion depuis le début du match, d'un côté ou de l'autre. L'absence de Diabaté se fait sentir et, sans surprise, le score reste bloqué à 0-0.
[31']
Les buts ne viennent pas, les changements pleuvent : à Nancy, Marchetti, blessé à son tour, cède sa place à Guidileve.
[30']
Tiens, un centre d'Angers pour... personne. Lorient se dégage. Ce n'est pas comment ça qu'on va avoir des buts.
[27']
C'est bien calme sur les terrains de Ligue 1 après un départ en fanfare. À Toulouse, un long coup-franc rentrant du Stade Malherbe est capté facilement par Lafont. À Lorient, les Merlus réagissent mais le centre est repris par Letellier. Bref, c'est toujours 0-0 sur ces deux terrains, comme entre Lille et Metz.
[24']
Premiers remplacements à Toulouse...
Il y a trois minutes, Diomandé prenait la place de Yahia pour prendre le rôle de défenseur pour Caen (et récolter un carton jaune de suite). Il est suivi par Somalia, qui remplace Blin pour le Téfécé. Deux changements mais pas de but : toujours 0-0 au Stadium.
[20']
Angers domine plutôt sur le terrain de Lorient, mais ne parvient pas à trouver un joueur sur chacun de ses centres. Les Merlus font le dos rond.
[18']
LA PARADE DE SUBASIC !
Encore un corner où la défense de Monaco est dépassée... Robic, à l'entrée de la surface, récupère le ballon et tente sa chance mais tombe sur un Subasic vigilant. Nancy pousse pour égaliser dès qu'une opportunité se présente.
[17']
Lorient-Angers... (0-0)
Coup-franc lointain pour le SCO. Qui est à la retombée pour mettre sa tête ? N'Doye, qui d'autre ! Bon, c'est raté, loin au-dessus, sans puissance. Début de match timide. La faute au beau temps sûrement.
[14']
Nancy pour égaliser contre Monaco ?
Badila n'est pas loin de profiter des faiblesses monégasques sur corner pour réparer son erreur de début de match. Il se heurte au dernier moment à Subasic, qui prend un coup au passage. On en reste à 1-0 pour le leader de la Ligue 1.
[12']
Guingamp-Dijon toujours
Et la barre transversale trouvée par Yanis Salibur ! C'est dehors mais Dijon souffre beaucoup sur ces premières minutes.
[10']
Guingamp-Dijon
Coup-franc bien placé en faveur de l'En Avant tiré par Didot... sur Reynet, qui repousse avec les poings. Toujours 1-0 pour les locaux donc.
[8']
Toulouse-Caen...
0-0, pas de but encore, mais premières opportunités en faveur du Téfécé. Caen est pour l'heure en-dehors de la zone rouge mais toujours en grand danger. Toulouse veut retrouver la victoire à domicile ce soir.
[5']
Le but de Germain ne sera visiblement pas pour Germain. Il devrait être accordé à Badila, auteur de la déviation qui a trompé son gardien.
[4']
BUT !!!
GUINGAMP OUVRE LE SCORE CONTRE DIJON !
Salibur centre fort pour Briand, plein axe et couvert du hors jeu par les défenseurs du DFCO. Le buteur breton conclut avec sang-froid et l'En Avant mène 1-0 à domicile.
[3']
BUT !!!
VALÈRE GERMAIN ! DEJA ! PREMIER BUT POUR MONACO !
Centre de l'attaquant de Monaco.. dévié par un défenseur de Nancy. Le ballon file dans le but alors que N'Dy Assembé était un peu avancé. Réussite maximale pour l'ASM. Nancy 0-1 Monaco.
[3']
À noter qu'il a l'air de faire très bon à Lorient. Soleil de fin de journée très agréable à voir. On pourrait croire que l'été est proche.
[1']
Et c'est parti pour cette soirée de Ligue 1 !
[19h58]
Et enfin Guingamp-Dijon !
Le XI de l'EAG : Johnsson - Kerbrat, Bodmer, Sorbon, Ikoko - Deaux, Diallo, Didot - Salibur, Briand, Coco
Le XI de Dijon : Reynet - Chafik, Varrault, Loties, Haddadi - Balmont, Abeid, Lees Melou - Tavares, Diony, Kwon
[19h56]
Pour Lille-Metz...
Le XI du LOSC : Maignan - Corchia, Basa, Alonso, Palmieri - Amadou, Xeka - Rony Lopes, De Préville, Kishna - Eder
Le XI du FCM : Kawashima - Rivierez, Bisevac, Falette, Assou-Ekotto - Diagne, Mandjeck - Sarr, Cohade, Nguette - Vion
[19h54]
Les compos de Toulouse-Caen
Après un petit plantage technique, le reste des compos de la soirée rapidement. En commençant par le "Delortico"...
Le XI de Toulouse : Lafont - Yago, Diop, Jullien, Moubandje - Blin, Trejo - Jean, Toivonen, Braithwaite - Delort
Le XI de Caen : Vercoutre - Da Silva, Yahia, Ben Youssef, Bessat - Malbranque, Delaplace, Makengo - Feret - Santini, Karamoh
[19h43]
Les compos de Lorient-Angers
Match vital pour le maintien, Angers n'est toujours pas sauvé et se déplace au Moustoir. Un déplacement peu évident, tant Lorient semble déterminé dans son opération maintien, malgré la défaite à la dernière minute contre Nantes il y a une semaine.
Le XI des Merlus : Lecomte - Moreira, Peybernes, Ciani, Le Goff - Marveaux, Mvuemba, Lautoa, Philippoteaux - Jeannot, Waris
Le XI du SCO : Letellier - Cissokho, Traoré, Thomas, Manceau - N'Doye, Santamaria, Mangani - Berigaud, Diedhiou, Ekambi
[19h28]
Les compos de Nancy-Monaco sont tombées
Mbappé est notamment sur le banc, remplacé par Germain. Un seul autre changement par rapport au match de Ligue des champions plus tôt dans la semaine : Moutinho est titulaire à la place de Bakayoko.
Le XI de Nancy : N'dy Assembé - Badila, Diagne, Cuffaut, Maouassa - Chrétien, Cetout, Robic, Marchetti - Hadji, Bassi
Le XI de Monaco : Subasic - Dirar, Glik, Jemerson, Sidibé - Silva, Moutinho, Fabinho, Lemar - Germain, Falcao.
[17h54]
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour suivre la 36e journée de Ligue 1. Entre la lutte pour le titre et celle pour le maintien, on va passer la soirée à naviguer entre les deux côtés du classement à l'approche de la fin de la saison.