RMC Sport

A Montpellier, c’est toujours l’été

Un pénalty de l'Argentin contre Lens (1-0) a donné à Montpellier sa troisième victoire de la saison.

Un pénalty de l'Argentin contre Lens (1-0) a donné à Montpellier sa troisième victoire de la saison. - -

Après leur victoire sur Lens (1-0) grâce à un pénalty de Costa, les hommes de René Girard sont toujours invaincus. En attendant le résultat du PSG à Monaco dimanche, ils sont toujours sur le podium de la Ligue 1.

Plein soleil sur Montpellier. Après les handballeurs mercredi à Bougnol en match d’ouverture du championnat de D1 (victoire 47 à 25 contre Créteil) et les rugbymen samedi (21-20 face à Toulon), les footballeurs ont confirmé la belle santé sportive de la préfecture héraultaise en l’emportant devant Lens (1-0). Les hommes de René Girard sont désormais troisièmes du championnat. Une place inattendue, qui installe Montpellier au même niveau que les membres du « Big Four » français. Ceux qui pensaient que la Ligue 1 ne mettrait aux prises que Bordeaux, Marseille, Lyon et Paris peuvent aller se rhabiller. En ce début de saison, le promu fait la nique aux « gros ». Jusqu’à pousser Loulou Nicollin, le président du MHSC, dans la démesure. « Messieurs Nicollin et Frêche (le président de la région Languedoc-Roussillon, ndlr) ont mis l’ambiance, rigolait René Girard après le match. Je crois même que Loulou a parlé de titre ! »

Euphoriques, les Montpelliérains restent sur leur lancée de la fin de saison dernière. Alors coachés par Rolland Courbis, ils avaient validé leur ticket pour la Ligue 1 après une victoire contre Strasbourg lors de la dernière journée, concluant en beauté une fin de saison tonitruante (cinq victoires et un match nul lors des six derniers matches).

Cette année, comme la courte victoire sur Lens l’a confirmé, Nenad Dzodic et ses partenaires témoignent de la même force mentale. Leur premier match de la saison en témoigne. Menés par le PSG, et alors qu’ils sont réduits à dix depuis la 33e minute, les Héraultais parviennent à arracher le match nul dans les arrêts de jeu (1-1). Une semaine plus tard, ils assurent le minimum à Lorient (2-2), avant de l’emporter contre Sochaux (2-0) puis à Nice (3-0).

Aujourd’hui, leur présence sur le podium surprend. Mais René Girard préfère ne pas s’y attarder. « Dans la discussion, le classement est banni, souriait-il hier soir en réponse aux questions des journalistes. Nous n’en sommes qu’à la cinquième journée. Ne nous mettez pas la pression, on l'aura assez la semaine prochaine ! »

Car Montpellier va bientôt avoir l’occasion de se tester face à l’un des cadors du championnat. Samedi prochain, les hommes de René Girard iront se frotter à Marseille, l’une des autres équipes en forme du moment. « Découvrir un Vélodrome chauffé à blanc sera magique, et puis on sait jamais… Il faut garder notre insouciance. »

La rédaction - Clément Zampa