Abidal : « A Monaco pour boucler la boucle »

Monaco : Eric Abidal - -
Eric Abidal, vous êtes de retour à Monaco où tout a commencé pour vous. Quel est votre sentiment ?
C’est particulier. J’ai commencé à Monaco à l’âge de 19 ans. J’avais pour objectif de revenir en Principauté où j’ai énormément de souvenirs. Le président Dmitry Rybolovlev et l’ensemble des personnes du club m’ont accordé leur confiance. Pas mal de gens doutaient de moi compte tenu de mon état de santé. Je suis très content d’être à Monaco en bonne santé. Avant, tout allait bien. Les chemins de la maladie et de ma vie se sont croisés mais je me suis battu.
Avec des recrues comme Ricardo Carvalho, Falcao et vous-même, l’AS Monaco dispose de solides arguments…
Le plus important est d’être dans la même équipe et d’avoir le même objectif : gagner le championnat et se qualifier pour la Ligue des champions.
Pourquoi avoir choisi Monaco ?
Ce choix a été simple. Ça m’a permis de boucler la boucle. Après Barcelone, je voulais continuer à jouer. Je me suis battu pour ça. Monaco a été mon choix numéro un. C’est vrai que j’ai eu pas mal de propositions d’autres clubs. Je respecte ma parole. Je suis venu ici le 10 juin pour parler avec Monsieur Vasilyev (le directeur sportif, ndlr). Il a très bien compris que mon choix était de revenir à Monaco et que le club pouvait m’accorder sa confiance.
L’équipe de France et la Coupe du monde 2014 au Brésil font-ils partie de vos objectifs ?
Bien sûr que ça reste un objectif. Mais ça commence avec des matches de championnat, de coupes. Il faut être le plus performant possible en club. Après, seulement, on peut postuler à une place en équipe de France.
Monaco fait-il parler de lui comme un futur grand club ?
Je ne parlerais pas de futur grand club car pour moi il l’a toujours été, même s’il était en Ligue 2 la saison dernière. Il ne faut pas oublier les belles années. J’étais ici il y a 13 ans. Il y avait des grands noms dans l’équipe. Monaco est allé jusqu’en finale de Ligue des champions (en 2004, défaite contre Porto). Depuis, ça a beaucoup changé mais l’objectif reste le même : être le plus performant possible pour gagner des matches et des trophées.
Que pensez-vous de votre nouveau partenaire, Falcao ?
C’est un joueur énorme. Il ne s’est pas trompé en venant ici. Nous allons faire de notre mieux pour l’aider à marquer des buts, ce qu’il sait si bien faire.
A lire aussi :
Toulalan : « Knysna restera à jamais »
Toulalan : « Monaco est armé pour batailler contre le PSG »
Mercato : les rumeurs étrangères du 8 juillet