RMC Sport

Abriel : « Le moment de faire la différence »

Le milieu marseillais va retrouver Lorient, où il a évolué de 2006 à 2009.

Le milieu marseillais va retrouver Lorient, où il a évolué de 2006 à 2009. - -

Parti cet été à Marseille après trois belles années à Lorient, Fabrice Abriel retrouve le Moustoir, mercredi. Avec l’unique souci de prolonger la bonne phase phocéenne.

Comment abordez-vous ce retour à Lorient ?
Je suis content de revenir avec les couleurs marseillaises. Je ne ressens pas de pression particulière, si ce n'est celle du jeu. J'aurai le souci de réaliser une bonne prestation afin de quitter le stade avec les trois points.

Que retenez-vous de vos années lorientaises ?
On connait les qualités que prône ce club. J’ai été marqué par le jeu. On en faisait tous les jouer à l’entraînement, en match. On n’avait pas la pression du résultat mais celle du jeu. C’est très centré sur le collectif, qui permet de mettre en valeur les individualités. Cela veut dire qu’on peut voyager sur tous les terrains avec une équipe différente, sans changer sensiblement ce qu’on recherche : une qualité de jeu, des automatismes, un bloc… tout ce que représente Lorient.

Pour en venir à l’OM, comment gérez-vous cette période de fin d’année chargée ?
C’est compliqué. C’est la dernière ligne droite, on sent qu’il y a bientôt les vacances. Nous, on a six matchs de plus que pratiquement toutes les autres équipes. Mais on a bâti l’équipe sur un effectif assez large, qui doit nous permettre de pallier à des manques physiques ou des absences momentanées. Ça doit être notre force, on doit faire la différence là-dessus.

Quel est l’objectif sur les trois prochains matchs ?
On essaie de mettre en place une qualité de jeu. On a des individualités plus fortes que dans beaucoup de clubs. Après, c’est à nous de trouver la qualité qui nous permettra d’être parmi les meilleurs clubs français, si ce n’est le meilleur. On reste sur deux victoires (contre Nice et Boulogne-sur-Mer), on veut faire le plein. D’autant que des concurrents directs se rencontrent et qu’on peut faire la différence dès ce mercredi. On peut commencer à revenir et s’installer durablement dans le haut de tableau.

La rédaction