RMC Sport

Ahamada sauveur de Toulouse

-

- - -

Toulouse a arraché le match nul grâce à un but de son portier au bout du temps additionnel (2-2). Lorient est contraint au partage des points avec Nice (1-1). Reims et Sochaux enchainent, respectivement face à Nancy (2-0) et à Troyes (3-1). Brest domine Valenciennes 2-1.

Toulouse-Rennes (2-2)

Quel scénario incroyable dans ce match au Stadium ! Non pas par le résultat final (2-2), mais par un buteur en particulier. Alors que le Stade Rennais pensait obtenir sa deuxième victoire de la saison, après des buts de Pitroipa (9e) et d’Erding (65e), Ahamada, le gardien toulousain, monté pour l’ultime corner du match égalisait d’une tête incroyable (90+5e). « Ma carrière a débuté contre Rennes, et je marque un but contre cette équipe, glisse le gardien. J’avais cette rage de vouloir revenir à la marque. J’ai ce coup de folie à la fin, j’ai eu une vision avant le but, un flash, sur ce que je devais faire. » Les Violets étaient revenus une première fois par l’inévitable Ben Yedder qui égalisait de la tête (24e). Rennes reste relégable (18e), Toulouse occupe la 7e position.

Lorient-Nice (1-1)

Les Aiglons repartent du synthétique du Moustoir avec un point dans leur besace. Après avoir ouvert la marque par Camel Meriem d’une belle reprise de volée (40e), les hommes de Claude Puel pensaient obtenir la victoire. Mais les Merlus, jamais résignés, égalisaient grâce à Kevin Monnet-Paquet à deux minutes du terme de la rencontre. Un partage des points qui fait chuter Lorient du podium. Les Niçois quant à eux sont dans le ventre mou, à la 11e place.

Brest-Valenciennes (2-1)

Les Bretons peuvent s’estimer heureux. Menés (1-0) après un but de Dossevi dès la 11e minute, les Brestois sont revenus dans la partie en seconde période, par des buts d’Ayité (61e) et de Ben Basat (76e). Le premier profitait d’une grossière erreur de main de Penneteau, qui relâchait le cuir dans les pieds de l’attaquant, opportuniste sur ce coup. Le second sur penalty un quart d’heure plus tard, pour une faute inexistante du défenseur brésilien Gil. Carton rouge et but. Dur pour les Nordistes.

Sochaux-Troyes (3-1)

Les Lionceaux ont confirmé leur réveil face aux Troyens, dans un match de la peur. Dès la 9e, Sochaux ouvrait la marque par l’intermédiaire de Roudet. Pas découragés, les Aubois revenaient dans la partie par Faussurier à la 34e. Mais la seconde période allait être à sens unique. Doubai à la 54e et Bakambu à la 69e permettaient aux Sochaliens de se donner un peu d’air et de sortir de la zone de relégation (13e). L’addition aurait pu être encore plus salée si le penalty tiré par Corchia n’avait pas été dévié sur le poteau par Thuram-Ullien. Troyes est lanterne rouge avec deux petits points.

Reims-Nancy (2-0)

Les Champenois sont ce samedi soir dans le top 5 de la L1. Le surprenant promu a vaincu dans son antre de Delaune des Nancéiens préoccupants. Tout est allé très vite dans cette rencontre : dès la 7e, Gaëtan Courtet ouvrait la marque pour le plus grand bonheur des supporters. Il faudra attendre la seconde période pour voir le second but, œuvre de Diego sur penalty. Dans les buts rémois, Agassa a écœuré les Nancéiens, qui coulent dans la zone de relégation. Sale soirée pour la troupe de Jean Fernandez. 

Jean Rioufol