RMC Sport

Ajaccio-Marseille : Au bon souvenir de Deschamps...

-

- - -

Avec son succès à Ajaccio (3-1), ce vendredi soir, l’OM signe sa deuxième victoire de suite en L1 et prend la quatrième place provisoire. Buteurs, Payet, Gignac et Thauvin, potentiels futurs Bleus mondialistes, ont brillé.

La question avait émaillé les derniers jours : l’OM allait-il surfer sur la vague positive de ses internationaux français, qualifiés pour le Mondial au bout d’une soirée de folie face à l’Ukraine, pour booster son parcours en championnat en l’absence préjudiciable d’André Ayew (blessé avec le Ghana) ? Si un match ne peut pas fabriquer une tendance globale, la victoire sur la pelouse d’Ajaccio (3-1) ce vendredi soir dessine une première réponse positive. Entre ceux présents dans les barrages et ceux qui espèrent voir le Brésil, plusieurs Marseillais se sont rappelé au bon souvenir d’un certain Didier Deschamps. Les trois buteurs ? Dimitri Payet, André-Pierre Gignac et Florian Thauvin.

Le premier, qui n’a joué aucun des deux matches de barrage avec les Bleus, connaissait une période de moins bien ces dernières semaines. Sa dernière réalisation en L1, où son total grimpe désormais à quatre buts cette saison, datait de la… deuxième journée. L’ancien Lillois venait ainsi de passer 756 minutes sans faire trembler les filets en championnat avant de tromper Ochoa (1-0, 27e). Il fera encore peur à l’ACA (41e) et adressera la passe décisive à Thauvin. Le deuxième, Gignac, qui avait retrouvé les Bleus suite à son bon début de saison avant de se blesser, n’avait plus été titulaire depuis le déplacement à Nice mi-octobre (10e journée). Sorti du banc lors de la dernière journée pour marquer un penalty et offrir la victoire à l’OM face à Sochaux (2-1), « APG » a profité de sa présence dans le onze de départ concocté par Elie Baup pour faire parler la poudre et marquer des points en vue du Mondial, pour lequel il a une carte à jouer vu le peu de réserves de l’attaque tricolore.

L'enchaînement royal signé Gignac

Deux poteaux pour se chauffer (10e et 21e), d’abord, dont le premier sur un centre, puis un enchaînement royal pour redonner l’avantage à des Marseillais surpris par l’égalisation signée Grenddy Perozo (1-1, 31e). Sur un centre d’Abdallah, Gignac contrôle de la poitrine et décoche, un peu à reculons, une magistrale volée du droit qui termine dans la lucarne (2-1, 39e). Le tout suivi d'une célébration où sa tape amicale sur la tête de Baup se transforme en... bonne vieille gifle. Volontaire, impliqué, « Dédé » aura quelques occasions de doublé. Dont une détournée par Ochoa (50e) et une autre suite à une frappe de Payet (34e) où le garçon se gêne avec… Thauvin.

Ce dernier, notre troisième larron, a confirmé sa forme étincelante du moment avec un but (3-1, 59e) et une passe décisive pour Payet. Impliqué dans six réalisations (quatre buts, deux passes décisives) sur les cinq derniers matches marseillais, l’international Espoirs pourrait vite taper à la porte de l’équipe de France A s’il continue d’enquiller les performances de très haut niveau. On n’oublie pas Mathieu Valbuena, l’autre Bleu du groupe, très actif tout le long du match. A part ça ? Une victoire méritée pour l’OM malgré un début de rencontre tendu. Avec leur succès, le deuxième de suite (première depuis les 7e et 8e journées) après une série de sept matches de rang sans victoire toutes compétitions confondues, les hommes d’Elie Baup – qui fêtait son 500e match de L1 au poste d’entraîneur – prennent provisoirement la quatrième place au classement. Avec encore huit matches d’ici à la trêve hivernale, on en saura vite plus sur les véritables perspectives d’une équipe dont le parcours semble branché sur courant alternatif.

A lire aussi :

>> L'OM boosté par... la Coupe du monde

>> Cheyrou : "On a le devoir de finir dans les trois premiers"

>> Gignac en sauveur de l'OM

Alexandre Herbinet