
Alessandrini, tout feu tout flamme

Romain Alessandrini, tube de l'automne - -
Après deux saisons très honorables en division inférieure avec Clermont, Romain Alessandrini est arrivé cet été à Rennes sur la pointe des pieds. Quinze matches de Ligue 1 plus tard, ce bon petit joueur de L2 a bien grandi. De son pied gauche, la foudre a frappé. Six buts inscrits. Tous beaux. Dont trois exceptionnels, alliant vista, culot et réussite. Paris (frappe monstrueuse du gauche), Nancy (impressionnante reprise du gauche en lucarne) et Lille (demi-volée supersonique, du droit pour une fois) en tremblent encore. Des réalisations somptueuses, en plus d’être décisives (trois victoires à la clé). Le garçon sait joindre l’utile à l’agréable.
Un de ses entraîneurs au centre formation de l’OM avait un temps souhaité l’installer au poste d’arrière gauche. Alessandrini, sûr de son fait, n’avait eu de cesse de clamer qu’il était fait pour jouer plus haut. « Je faisais des louches, des relances un peu techniques, et je me faisais gueuler dessus à la mi-temps », se remémore le joueur de 23 ans. L’histoire semble lui donner raison, et le milieu de terrain savoure. « Si on m’avait dit il y a un an que j’en arriverais là, j’aurais rigolé, confie-t-il humblement. Jouer en Ligue 1, pourquoi pas… Mais faire ce que je fais en ce moment, je n’y aurais jamais cru. C’est pour ça que je profite vraiment, et je vais essayer de continuer à ce niveau-là ».
Alessandrini : « On peut viser le podium »
Rolland Courbis, lui, n’est pas étonné le moins du monde par cette fulgurante ascension : « Je ne suis pas surpris du tout. Passer de Clermont à Rennes, c’est un très bon choix. Ce n’est pas le très grand club, c’est le très bon club. D’autant que Frédéric Antonetti est un technicien qui fait progresser les joueurs qu’il entraîne. On va voir maintenant s’il peut s’imposer ici et peut-être viser plus haut dans un deuxième temps. Je trouve que le projet sportif est très bien étudié ».
Avant de voir plus haut, Alessandrini souhaite poursuivre sa belle histoire rennaise, et se montre ambitieux pour la suite de l’exercice. « Le podium ? Je pense qu’on peut le faire, même si on a un groupe assez restreint. Il va falloir bien gérer les blessures, les cartons, mais je suis sûr qu’on peut faire quelque chose de bien dans ce championnat. Il y a peut-être beaucoup d’équipes supérieures à nous, mais on va batailler. On peut aussi aller chercher un trophée, avec la Coupe de la Ligue ». S’il continue sur son rythme de feu, Rennes ne sera sans doute pas très loin du compte…