RMC Sport

Aliadière et Digne aux portes des Bleus ?

Jérémie Aliadière, la valeur sûre du collectif lorientais

Jérémie Aliadière, la valeur sûre du collectif lorientais - -

Irrésistibles en cette fin de saison, le Lorientais Jérémie Aliadière, 30 ans, troisième meilleur buteur de Ligue 1, et Lucas Digne, jeune défenseur lillois de 19 ans, frappent à la porte de l’équipe de France. Deux trajectoires opposées qui prouvent que la valeur n’attend pas le nombre d’années.

Jérémie Aliadière, 30 ans, est cette saison le joueur décisif du FC Lorient. Avec 19 buts toutes compétitions confondues, l’ancien Gunner est même actuellement l'attaquant français le plus prolifique d’Europe. Mieux, il apporte aux Merlus un nouvel élan. «Avec lui cette saison, on ne joue plus le maintien ! », reconnaît Christian Gourcuff. Dimanche, Lorient a une fois encore bénéficié de la patte de son attaquant vedette qui a inscrit le seul but de la rencontre face à Toulouse. Une semaine de rêve pour l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine, qui avait propulsé en début de semaine son équipe en demi-finale de la Coupe de France. Bref, autant de performances qui posent naturellement la question d’une éventuelle sélection en Equipe de France.

Aliadière en bleu ? Une question qui divise les membres de la Dream team RMC Sport. Pour Luis Fernandez, l’attaquant n’a pas les qualités nécessaires pour être tricolore : « Le niveau pour jouer en équipe de France est d’un autre niveau. Ce garçon a 30 ans. Il aurait eu le niveau à 24, 25 ans ». Il est vrai qu’à 30 ans Aliadière semble avoir raté le bon train. Grégory Coupet voit pourtant en son âge, un point fort : « avoir un trentenaire en équipe de France, ce ne serait pas bête, c’est de la maturité. S’il a galéré dans sa carrière, au moins, c’est un bel exemple pour tous les autres ».

Alors que Karim Benzema ne brille plus en équipe de France depuis des mois, Didier Deschamps pourrait donc être tenté de lancer un nouvel attaquant lors de la tournée sud-américaine des Bleus en juin prochain….

Grandir sans brûler les étapes

De son côté, le défenseur du LOSC, Lucas Digne, montre depuis le début de la saison qu’il est devenu à 19 ans un des atouts de l’équipe lilloise. Présélectionné il y a quelques semaines par Didier Deschamps avant les rencontres face à la Géorgie et l’Espagne, buteur dimanche face à Bastia, le jeune joueur préfère rester prudent. « J’étais très content d’avoir reçu cette pré-sélection, c’était une surprise, a confié l’intéressé dans Luis Attaque, sur RMC. A partir du moment où on m’appellera, je répondrai présent mais je ne me prends vraiment pas la tête avec ça. Ça viendra quand ça viendra, il faut que je continue de travailler. »

Continuer de travailler, oui, mais pour son entraineur Rudi Garcia invité de l’Intégrale Foot sur RMC, il est temps de passer aux choses sérieuses : «Lucas Digne est en train de prouver que c’est un futur très grand, ce n’est pas pour rien que Didier Deschamps l’a mis dans sa présélection des Bleus […] je pense que Lucas est prêt. »

Prendre les choses étape par étape, telle est la philosophie de Lucas Digne. Et même si l’équipe de France A est à la portée du jeune lillois, il faudra qu’il confirme sa bonne forme du moment lors du Mondial des moins de 20 ans fin juin en Turquie, qu’il participe à la tournée sud-américaine avec les protégés de Deschamps ou pas. En attendant, Lucas Digne prend son temps. Pas question de bousculer les étapes. Il a d’ailleurs prolongé son contrat le liant au LOSC jusqu’en 2017.

A lire aussi

>> Lorient – Bourillon : « Aliadière est énorme »

>> Lille - Digne : « Je serai encore lillois la saison prochaine »

>> Lille - Garcia : « Je serai là la saison prochaine »