RMC Sport

Aliadière, prochain Merlu dans les filets de l’OM ?

Jérémie Aliadière

Jérémie Aliadière - -

Alors que Marseille se déplace demain à Lorient (17h), les rumeurs de transfert vont bon train au sujet de Jérémie Aliadière. La révélation offensive de cette saison serait sur les tablettes de l’OM. Une arrivée qui augmenterait la « diaspora lorientaise » de l’OM.

L’OM et Lorient , c’est une grande histoire de partage... à sens unique. Gignac, Amalfitano, Morel, Romao : depuis plusieurs saisons, les Olympiens exploitent la filière lorientaise en faisant venir des Merlus sur la Canebière. Une tendance qui pourrait se poursuivre avec Jérémy Aliadière, la sensation de la saison. Troisième meilleur buteur de Ligue 1 avec 15 réalisations, l’attaquant aurait tapé dans l’œil de José Anigo, le directeur sportif de l’OM. Mais selon nos informations, pour l’heure, aucune offre n’aurait été concrètement faite. Les contacts ne seraient qu’indirects

Interrogé en conférence de presse sur les transferts à venir de l’Olympique de Marseille, Elie Baup n’a pas souhaité s’étaler sur le sujet : « On regarde ce qu’il se passe mais il n’y a pas de positionnement sur qui que ce soit […] Il y a un temps pour tout, le moment n’est pas venu de parler de cela publiquement. » Sur le cas Aliadière, l’entraineur olympien a préféré botter en touche en répondant qu’ « il y a de bons attaquants partout ».

« Une connerie » pour C.Gourcuff

Impossible donc de savoir quelles sont les vraies intentions de l’OM envers Jerémie Aliadière. Ce qui est en revanche acquis, c’est que le Lorientais a déjà un supporter au sein de l’effectif marseillais, en la personne de Steve Mandanda : « On le voit et dans tout ce qu’il fait, c’est un attaquant qui est complet. Il sait garder le ballon, prendre la profondeur, il est adroit devant le but. Il est pas mal techniquement et il fait vraiment une grande saison. Il est un des atouts majeurs de Lorient. »

Côté breton, l’hypothétique transfert de Jérémie Aliadière suscite quelques tensions. L’entraineur des Merlus, Christian Gourcuff, n’a pas franchement apprécié la question d’un journaliste à ce sujet en milieu de semaine. Le technicien breton a parlé de « connerie » et ne semble pas vraiment à l’aise quant à l’avenir de son attaquant vedette.

D’autres Merlus sur la liste

L’axe Lorient-Marseille étant ouvert depuis plusieurs saisons, Gourcuff père admet entretenir toujours des liens avec les anciens : «Pour les derniers arrivants, Morgan Amalfitano, Jérémy Morel et Alaixys Romao, c’est encore très frais. Quand il y a un match de l’OM, c’est aussi pour eux qu’on le regarde ». Et même s’il n’y a pas de rancune, Christian Gourcuff estime qu’« ils auraient pu rester un peu plus longtemps à Lorient. » Et de souhaiter que les choses évoluent à l’avenir : « Evidemment que quand un joueur de Lorient va à Marseille, c’est une promotion. Mais ce que j’espère, c’est que ce ne soit plus le cas dans le futur. »

Un futur qui pourrait toutefois fortement ressembler au présent puisque Anigo a déclaré dans les colonnes de la Provence qu’outre Jérémie Aliadière, deux autres Merlus l’intéressent au plus haut point : Bruno Ecuele Manga et Maxime Barthelmé. La partie de pêche est loin d’être achevée.

A lire aussi

Aliadière et Digne aux portes des Bleus ?

Lorient – Bourillon : « Aliadière est énorme »

Lorient - Aliadière a des envies d’ailleurs

François Germa avec P.Y. Leroux et F.Germain