RMC Sport

Ancelotti : « Le football est bizarre »

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - -

Avant d’affronter Saint-Etienne ce mercredi (21h), l’entraîneur parisien croit toujours aux chances du PSG de remporter le titre de champion de France. Pour s’en convaincre, il s’appuie sur l’irrationalité du football. Morceaux choisis.

Un mental défaillant

« Montpellier a gagné beaucoup de matches 1-0. Ils ont démontré de la continuité, ce que nous n’avons pas réussi à faire à Auxerre, à Lille et contre Bordeaux. Nous avons perdu beaucoup de points. C’est rageant parce que Montpellier nous a repris huit points. Mais je ne suis pas d’accord quand j’entends que nous n’avons pas progressé dans le jeu. Aujourd’hui, nous avons une bonne identité. Nous sommes capables de jouer aussi bien à l’extérieur qu’à domicile. Contre Sochaux et Lille, nous avons montré de la qualité dans la possession du ballon. Nous avons progressé. »

Sécuriser la deuxième place

« La semaine dernière, nous n’étions qu’à deux points de Montpellier et nous étions encore en lutte pour le titre. Maintenant, nous avons cinq points de retard et c’est plus difficile. Mais le sort du championnat n’est pas encore décidé. Il nous reste quatre matches à jouer et douze points à prendre. Si on prend 12 points, on sera assurés d’être 2es et l’année prochaine, nous jouerons la Champions League. Le football est bizarre. Tout le monde pensait que la finale de Champions League allait opposer Barcelone au Real Madrid, et que Manchester United allait gagner le titre facilement. Les mathématiques ne disent pas que Montpellier a gagné le titre, ni que le PSG allait terminer deuxième. En quatre matches, nous pouvons décider de notre futur. »

Son avenir au PSG

« Le travail de l’entraîneur contraint de faire des erreurs. J’ai essayé de faire de mon mieux pour l’équipe et le club. L’objectif est de changer la mentalité de cette équipe. Nous sommes en train d’y parvenir. Le club a changé beaucoup de joueurs mais aussi ses méthodes d’entraînement. On a besoin de temps pour faire notre travail. Je suis sûr que le PSG sera compétitif en France et en Europe. Si je serai encore là l’année prochaine ? Vous rigolez ! Vous êtes sérieux, là ? Ça va de soi... »

Sakho est pardonné

« Je ne pense pas avoir fragilisé certains joueurs comme Sakho ou Gameiro. Je n’ai rien contre eux. J’aligne la meilleure équipe possible. Sakho a fait une erreur mais c’est fini. Il doit regarder devant. Le match de Lille est fini. Nous n’avons pas le temps d’y penser. Demain, nous affrontons Saint-Etienne qui est 5e. Ce sera un match difficile parce que Saint-Etienne est dans la bataille pour l’Europa League. »

Des relations au beau fixe avec la direction

« Nous avons parlé mais rien n’a changé. Nous sommes focalisés sur nos quatre derniers matches. Après, nous pourrons parler du futur. Les dirigeants sont très contents du travail. Ils reconnaissent que la première année, avec beaucoup de changements, n’était pas facile. On se bat encore pour la première place, il n’y a pas de problème. »

Propos recueillis par Loïc Briley