RMC Sport

Ancelotti : « Le futur peut être très bon pour le PSG »

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - -

A Lorient, dimanche soir, l’entraîneur parisien a préféré se tourner vers l’avenir que revenir sur les matchs au cours desquels le PSG a perdu le titre de champion de France. Il donne rendez-vous la saison prochaine.

Carlo, comment jugez-vous cette deuxième place finale du PSG ?

Nous avons fait du bon travail. Nous avons utilisé toute notre énergie pour gagner. Nous n’avons pas gagné mais je pense que nous devons être fiers. Les joueurs doivent être fiers du championnat qu’ils ont fait. L’année prochaine peut être différente. Peut-être que le PSG va gagner.

Etes-vous déçu ?

Je connais très bien le football. Je suis déçu parce que nous n’avons pas gagné le titre mais l’équipe a fait un très bon travail. Ils ont été focalisés. Nous avons eu des difficultés. Nous n’avons pas bien joué pendant quelques matchs. A la fin, je suis content du professionnalisme des joueurs. Je suis content aussi parce que je peux regarder le futur. Et je pense qu’il peut être très bon ici au PSG.

Où avez-vous perdu le championnat ?

Nous avons lâché quelques points à l’extérieur, à Auxerre (1-1), à Nancy (1-2). Nous avons aussi gagné quelques matchs à la dernière minute. Voilà… Ça s’équilibre.

« L’année prochaine, la responsabilité de gagner sera plus forte »

Qu’allez-vous changer la saison prochaine ?

Nous avons le temps pour regarder tout ce qui s’est passé cette saison et préparer le groupe pour l’année prochaine. Nous allons avoir une rencontre au sein du club pour parler du futur. Aujourd’hui, ce n’est pas bon de parler de ces choses.

Que retenez-vous de vos six premiers mois au PSG ?

J’ai travaillé. J’ai utilisé ces six mois pour mieux connaître l’équipe, le club, le championnat de France. Cette expérience sera utile l’année prochaine, quand la responsabilité de gagner sera plus forte. Je pense que l’année prochaine sera meilleure.

Avez-vous été contrarié par la performance de Kévin Gameiro, que vous avez sorti à la mi-temps ?

Je pense qu’en première mi-temps, l’équipe était un peu trop légère. En deuxième mi-temps, on a joué différemment. Naturellement, quand une équipe joue derrière, les attaquants ont des difficultés. Gameiro, il a eu des difficultés. Mais comme Nene et Pastore.

Propos recueillis par Pierre-Yves Leroux