RMC Sport

Ancelotti : « Nous avons une grande responsabilité »

Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti - -

Invité exceptionnel de Luis Attaque, l’entraîneur du Paris Saint-Germain a balayé toute l’actualité du club de la capitale. Le technicien italien loue notamment les qualités de ses joueurs et promet un mercato d’été encore très animé.

Ses premiers pas au PSG

« Je suis très content car j’ai trouvé une ambiance fantastique. J’entraîne un club avec beaucoup d’ambitions, qui est en tête du championnat. J’ai aussi trouvé des joueurs très professionnels, contents de s’entraîner. Je pense que nous pouvons faire un bon travail. »

Le changement de système de jeu

« La raison la plus importante est qu’avec ce système (4-3-2-1, ndlr), nous pouvons avoir un peu plus de possession et de contrôle au milieu de terrain. Et puis, je pense que les joueurs comme Nene, Ménez ou Pastore peuvent jouer derrière un attaquant. C’est leur meilleure position. Mais pour assimiler ce système nous avons besoin de temps. Nous devons travailler tous les jours. Nous avons eu des difficultés contre Montpellier car ils ont joué en 4-5-1. C’est normal, nous devons continuer car je pense que ce système est bon pour les joueurs. »

Le titre comme objectif

« Nous avons une grande responsabilité car on a beaucoup de possibilités de gagner le championnat. Mais il y a beaucoup d’autres équipes compétitives et nous devons jouer tous les matchs à notre meilleur niveau. »

Le niveau de la Ligue 1

« Défensivement, toutes les équipes ont de grandes qualités, une bonne organisation. C’est un championnat très tactique. Le rythme de jeu n’est pas le même qu’en Angleterre car là-bas il n’y a pas beaucoup de connaissances tactiques. »

Le principal rival

« Aujourd’hui, je pense que Montpellier est l’adversaire le plus dangereux car ils sont seulement un point derrière nous. Ils ont beaucoup d’enthousiasme, de joueurs avec de grandes qualités, comme Belhanda ou Giroud. J’ai eu beaucoup de plaisir à les voir jouer. Ce sont de très bons joueurs. Mais Lille et Marseille ont l’expérience pour se battre dans ce championnat. L’OM a un entraîneur avec beaucoup de connaissances. Toutes ces équipes peuvent faire un bon championnat. »

La méforme de Gameiro

« J’ai deux attaquants avec des qualités différentes. Gameiro est très bon pour prendre la profondeur. Hoarau est différent. Nous pouvons plus jouer avec lui car il est très bon pour contrôler la balle. C’est un joueur technique. Je ne sais pas qui est le numéro un. Gameiro a bien joué, a marqué contre Evian (3-1) et a été dangereux lors de tous les matchs. Je suis content de ses performances. »

Le rôle de Pastore

« C’est un joueur avec beaucoup de talent. Il peut jouer comme milieu offensif, à gauche ou à droite. Il n’a pas de problème, c’est un joueur physiquement résistant. J’ai essayé de le faire jouer contre Sablé-sur-Sarthe en Coupe de France mais il s’est blessé. Pour le futur, il peut jouer partout au milieu de terrain. C’est un joueur fantastique. »

Une fracture avec les cadres du PSG ?

« Je pense que l’ambiance dans l’équipe est bonne. Naturellement, tous les joueurs ne sont pas contents car ils voudraient jouer tous les matchs. Mais ils doivent comprendre que dans une grande équipe comme le PSG, il y a de la concurrence et c’est cela qui fait progresser. »

Les échecs Tevez et Pato

« Pato n’a pas voulu venir car il voulait rester à Milan et jouer la Ligue des champions. Tevez voulait venir mais nous n’avons pas trouvé d’accord économique avec lui. Pour le mercato de juin, nous chercherons naturellement un attaquant. Nous avons beaucoup de possibilités pour prendre un attaquant. »

La rumeur Luis Suarez

« C’est un fantastique avant-centre. Il y aura beaucoup d’opportunités lors du mercato d’été car beaucoup de joueurs seront intéressés pour venir au PSG. »

Son avenir à Paris

« Je suis content d’être ici. Ce serait un plaisir d’être ici pour longtemps car c’est un club jeune, avec beaucoup d’ambitions. La ville est fantastique. Mon objectif est de faire un bon travail ici et, si possible, de gagner. »

Vers un PSG au Stade de France ?

« Je pense que la maison du PSG est au Parc des Princes. Le public du Paris Saint-Germain veut le Parc mais nous voulons le rénover. C’est un stade fantastique, avec une grande histoire. Nous devons travailler pour que le Parc ait de meilleures conditions. »