Ancelotti : « Zlatan n’avait pas le droit d’aller au Parc Astérix ! »

- - -
Carlo, comment percevez-vous cette équipe de Sochaux ?
C’est une équipe qui joue un bon football. Je ne pense pas que Sochaux vienne pour défendre. L’équipe vient pour faire un match avec de l’intensité. Cette équipe a de bonnes solutions, une bonne organisation. Elle a bien joué lors du dernier match.
Le match d’aujourd’hui vous sert-il de test avec d’aborder Porto et Marseille ?
Tous les matchs sont des tests. Celui-ci servira à voir si on trouve une continuité dans les résultats, dans le jeu. Et après, on aura un match de Champion’s League (mercredi, 20h45) très important parce qu’on a gagné le premier match contre Kiev (4-1). Si on gagne celui-là, ça sera bien pour le classement.
Comment appréciez-vous les performances de Blaise Matuidi ?
Il progresse très vite, il fait preuve de beaucoup de continuité et d’agressivité. Il est dans de bonnes conditions professionnelles. Il a amélioré sa confiance, même si je pense qu’il peut être encore meilleur. Il a trouvé une bonne position sur le terrain, un peu à gauche, et combine bien avec Verratti et Chantôme. Lors du dernier match (victoire à Bastia 4-0, ndlr), les trois milieux de terrain ont fait une très bonne prestation.
Pensez-vous que le match face à Porto soit un piège pour vous en vue du choc face à l’OM ?
Non, parce que notre objectif est le prochain match contre Sochaux. Nous n’avons pas parlé, ni de Porto, ni de Marseille. C’était une bonne semaine de travail pour préparer ce match parce qu’il est important de continuer les bonnes performances qu’on a eues depuis les derniers matchs. Après, on aura du temps pour penser aux suivants.
Zlatan Ibrahimovic pourra-t-il enchaîner ces trois matchs ?
Ibrahimovic n’a pas de problème. Tous les joueurs peuvent jouer trois matchs sans problème, parce qu’au début de saison, on n’a pas eu de gros problèmes de récupération. Les joueurs sont encore frais pour jouer trois matchs. Par contre, je ne suis pas sûr que Thiago Silva puisse jouer trois matchs de suite compte tenu de sa préparation. Mais demain (aujourd’hui, ndlr), je pense qu’il va jouer. Après, s’il est fatigué, on pourra changer.
« Verratti pourrait jouer en équipe nationale »
On a vu Zlatan Ibrahimovic se détendre au Parc Astérix en début de semaine. Est-ce que c’est parce que vous, en tant que druide, vous avez trouvé la recette de la potion magique ?
(Rires) Il n’y a pas de potion magique. Il est allé au Parc Astérix ? Il n’a pas eu la permission d’y aller. Il n’avait pas le droit. Quand un joueur va au Parc Astérix, la règle c’est de le dire à l’entraîneur. Il ne l’a pas dit à l’entraîneur. Donc peut-être que demain (aujourd’hui, ndlr), je vais changer ma formation. (rires) !
C’est la première fois que Kevin Gameiro débute un match cette saison. Ne va-t-il pas manquer de complémentarité avec Ibrahimovic ?
C’est la première fois mais je pense que ça peut fonctionner, parce qu’Ibrahimovic n’a pas de problèmes d’adaptation, il peut aussi jouer avec Hoarau sans problème. Gameiro a la qualité de très bien attaquer la profondeur, et Ibrahimovic peut l’aider avec ses passes pour le mettre dans de bonnes conditions pour marquer.
On parle de plus en plus de Verratti, en France comme en Italie…
C’est normal, car il est très jeune, il a joué quelques matchs avec beaucoup de personnalité et de confiance, et il a montré beaucoup de qualités. C’est normal qu’on parle de lui. Mais il n’a pas de problème avec ça, il est bien focalisé, structuré mentalement. Il est jeune, Italien. Il a montré des qualités, ce n’est pas étonnant qu’on parle de lui, il pourrait jouer en équipe nationale. Verratti est arrivé ici parce qu’il a pensé trouver une équipe forte, qui lui donne la possibilité de jouer avec continuité. Une équipe qui a beaucoup d’ambitions, beaucoup de futur. Parce que la chose la plus importante, c’est l’équipe. Le PSG est arrivé le premier à mettre de l’argent sur la table. C’est pourquoi Verratti est ici.
Est-il plus compliqué de faire du turn-over en défense quand on a trouvé une assise qui fonctionne bien ?
Faire tourner les joueurs n’est pas obligatoire. Mais le turn-over est important pour éviter les blessures et avoir des joueurs frais. Mais si un joueur n’a pas de problème de récupération, ni de blessures, il peut jouer tous les matchs. Aujourd’hui, les trois défenseurs centraux sont dans de très bonnes conditions. Thiago Silva, Alex, Sakho, ce n’est pas facile de décider quels joueurs mettre en place, mais je dois décider.