Angers-OM, les tops et flops: les Marseillais passent la 5e, Payet encore décisif

LES TOPS
La rigueur défensive marseillaise
Face à la deuxième meilleure équipe du championnat à domicile avant le coup d'envoi (six victoires, un nul, une défaite), l'OM a choisi de procéder en contre. "C'était un peu voulu de notre part de leur laisser le ballon", a confirmé Morgan Sanson à la mi-temps. Les joueurs ont très bien su s'organiser défensivement. Chacun semblait savoir ce qu'il devait faire pour aider son partenaire et empêcher l'adversaire de prendre le dessus. Cette solidarité, combinée à une belle rigueur tactique dans un 4-5-1 aux lignes bien resserrées, ont globalement rendu inoffensifs les Angevins malgré leur 65% de possession. Un bémol tout de même: le bloc a paru moins stable après les nombreux changements opérés par André Villas-Boas en seconde période (sortie de Sakai à la mi-temps, retour de suspension de Gonzalez à l'heure de jeu).
>> Revivez la victoire de l'OM à Angers
Mandanda a lancé le match de l'OM
L'OM sait qu'il peut compter sur un dernier rempart fiable. Steve Mandanda confirme un peu plus son retour au plus haut niveau. Le gardien de 34 ans a empêché le SCO d'Angers de faire basculer la rencontre dès la 15e minute, avec une superbe parade sur une redoutable tête de Pierrick Capelle. Il n'a pas eu d'autre gros danger à gérer, mais cette intervention a permis de sauver le plan olympien.
Payet continue sur sa lancée
Avec une passe décisive sournoise sur l'ouverture du score et son penalty transformé à la 41e minute, Dimitri Payet confirme sa bonne forme affichée depuis plusieurs matchs. Il apparaît désormais à l'aise sur le côté gauche, y compris dans un match défensif comme celui-ci. Attentif dans le replacement défensif, il a aussi été très intéressant dans les transitions offensives.
LES FLOPS
Les Angevins trop naïfs
Confiants dans son habileté à dominer les débats en matière de possession de balle, les Angevins se sont fait avoir comme des bleus sur l'ouverture du score. Dimitri Payet a profité d'un défaut général de concentration pour jouer rapidement un coup franc et lancer dans la profondeur Morgan Sanson, qui n'avait plus qu'à tromper Ludovic Butelle. Les hommes de Stéphane Moulin ont ensuite été trop naïfs dans leur domination et ont concédé le penalty ,obtenu par Hiroki Sakai et transformé par Dimitri Payet, sur l'un des seuls contres marseillais de la première période.
Benedetto, soirée pénible
Ce n'était pas vraiment un match pour lui. Dans une équipe qui s'est principalement appliquée à bien défendre pour mieux contrer, Dario Benedetto n'a pas pu se mettre en évidence. Seul en pointe, son pressing n'a pas gêné la première relance des Angevins, bien plus contrariés par le rideau dressé par les milieux. Il n'a pas non plus su faire la différence sur les rares situations offensives auxquelles il a pu prendre part. Pis, il a manqué le 3-0 juste avant de laisser sa place à Alvaro Gonzalez (64e).