RMC Sport

Angers: un président-délégué nommé, Chabane prend du recul

Angers SCO a annoncé la nomination de Fabrice Favetto-Bon comme président-délégué. Il se chargera de la gestion quotidienne du club en relais de Saïd Chabane, l'actuel président cible de trois plaintes pour agressions sexuelles.

Saïd Chabane prend du recul. Le président d’Angers SCO va en effet déléguer ses activités à la tête du club à Fabrice Favetto-Bon nommé Président délégué, ce lundi. "A ce titre, il assurera, sous l’autorité du Président, la gestion quotidienne du club sous tous ses aspects : sportifs, administratifs et commerciaux", précise le communiqué du club de Maine-et-Loire.

"Fabrice Favetto-Bon est nommé Président délégué à compter de ce jour, avec une prise d'effet le 29 mai 2020, une fois pleinement libéré de son engagement auprès de France Galop, précise encore le club. Dans cet intervalle, Saïd Chabane assurera la transition avec lui afin d’assurer son entrée en fonctions."

Chabane visé par trois plaintes

Saïd Chabane, président depuis le rachat du club en 2011 contre 1,7 million d’euros, fait l’objet de trois plaintes pour agressions sexuelles. Il avait été placé en garde à vue le 5 février dernier pour répondre aux enquêteurs. Il avait démenti formellement toutes les allégations portées contre lui. Une plainte avait été déposée contre l’homme d’affaires par une salariée du club en janvier. Deux autres victimes présumées ont été identifiées par les enquêteurs. Le parquet d’Angers a ouvert une enquête préliminaire pour agressions sexuelles aggravées et harcèlement sexuel. 

Favetto-Bon passé par le PSG

Le président assurera la transition avec Fabrice Favetto-Bon. Ce dernier connaît bien le monde du football. "Il a notamment été directeur marketing du PSG puis Directeur général du Mans FC de 2005 à août 2010, précise le communiqué du club. Il a ensuite créé sa société de conseil Teamstadia de 2010 à 2017 qui est intervenue sur plus d’une soixantaine de missions de conseil principalement sur des projets de stades ou d’infrastructures sportives ou de spectacle. Depuis 2017, Fabrice était directeur marketing de France Galop, société mère du galop, en charge de l’organisation de plus de 7000 courses hippiques de plat et à obstacles."

NC