RMC Sport

Ansu Fati veut redécoller depuis le Rocher

placeholder video
Passé en quelques mois de potentiel ballon d’or à espoir déchu du football, Ansu Fati se relance depuis cet été à Monaco. Auteur de 4 buts en autant d’apparitions, le prodige formé à la Masia et prêté par le Barça, exprime de nouveau, enfin, à 22 ans, toutes ses qualités. 

Plus jeune buteur de l’histoire des Blaugrana, plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue des Champions, international espagnol à 17 ans… Ansu Fati a connu une ascension fulgurante au FC Barcelone avant de céder face au poids des blessures et de la pression. "Le besoin d’avoir une nouvelle idole comme Maradona ou Messi est tellement fort que le prochain qui arrive se voit automatiquement comparé à eux et c’est une pression terrible. Imaginez: à 15 ou 16 ans être mis au niveau de ces deux monstres, c’est compliqué..." concède l’ex-attaquant Javier Saviola, passé par le Barça et l’ASM.

Formateur à la Masia, Óscar Lopez se souvient des premiers pas de l’attaquant né en Guinée-Bissau: "Je l'ai rencontré quand il avait 16 ans, il avait déjà des très bonnes qualités offensives de changement de rythme, d'intuition de but, de positionnement… Il avait aussi beaucoup de personnalité et demandait souvent comment s’améliorer." Des qualités qui lui ont permis d’exploser aux yeux du monde et qu’il met désormais au service de l’AS Monaco après un long passage à vide. 

Des blessures à répétition avant la résurrection  

La descente aux enfers débute face au Bétis en novembre 2020, après un contact avec l’actuel lillois Aïssa Mandi synonyme de déchirure partielle du ménisque gauche. Quatre opérations plus tard, Fati peine à retrouver sa magie et enchaîne les pépins physiques : biceps fémoral, ischios, mollet… Au total, il manque 141 matchs depuis ses débuts en professionnel avant de se relancer en Principauté.

Il faut le gérer en vue des matchs importants et exigeants qui arrivent, c’est ce que l’on fait chaque jour, explique méticuleusement Adi Hütter, son entraîneur à Monaco.

"Il a été souvent blessé ces dernières années, nous voulons qu’il soit moins fragile et qu’il soit capable d’enchaîner. C’est pourquoi on le protège en lui faisant augmenter son temps passé sur le terrain progressivement et lorsque nous avons le sentiment qu’il est plus fatigué, nous faisons attention." Résultat, son temps de jeu à Monaco devrait rapidement dépasser les 298 minutes disputées la saison passée à Barcelone, réparties en 11 apparitions.

"Les attentes que tout le monde avait se sont peu à peu estompées"

Malgré ses périodes d’indisponibilités, Fati a continué de mûrir assure son ancien formateur Oscar Lopez: "Petit à petit, il a aussi amélioré les aspects défensifs, qu'il sache comment couvrir les lignes de passe à l'intérieur comme sur les ailes. C’est pour cela qu’il peut jouer en pointe, en soutien de l’attaquant ou sur le côté. C'est un garçon très polyvalent." Adi Hütter confirme: "Son meilleur poste, actuellement, est en numéro 9 mobile. Je pense qu’il peut vraiment être décisif dans les moments cruciaux, comme il nous a montré. Il est aussi capable de jouer sur un côté ou en 10. J’ai été épaté par son retour parce qu’après une longue blessure, ce n’est jamais simple. Il est clinique devant les cages et a un impact impressionnant."

De quoi redonner le sourire à Javier Saviola: "On met une charge très négative sur les jeunes, il faut les laisser grandir. Les attentes que tout le monde avait se sont peu à peu estompées. Et maintenant, il a de nouveau retrouvé le niveau que nous pensions tous."

"c’est l’endroit idéal pour qu’il puisse se concentrer uniquement sur le football"

Prêté avec option d’achat à 11 millions d’euros, le Barça garde un œil sur son poulain. Le club catalan possède un pourcentage sur une future vente mais aussi une priorité de rachat.  "J’ai joué un an à Monaco, c’est l’endroit idéal pour qu’il puisse se concentrer uniquement sur le football," poursuit Saviola. Son coéquipier Kassoum Ouattara est déjà conquis: "C’est quelqu’un de bien. Très gentil et souriant, il s’est vite adapté à l’équipe, et au-delà de ça c’est un joueur formidable. Il est très très fort. Il a une grosse qualité technique et il est très intelligent sur le terrain. Tu ne peux qu’apprendre avec des gens comme ça."

Avec 4 buts en 4 matchs (161 minutes), Fati a convaincu le vestiaire: "C’est une vraie force de pouvoir compter sur lui, analyse Takumi Minamino. Il est intelligent dans ses déplacements, très technique et déjà décisif. C’est pareil à l'entraînement, techniquement c’est du très très haut niveau!" Krépin Diatta met lui surtout en avant la résilience du numéro 31: "On sait qu’il a de la qualité, il le montre au quotidien et cela se voit sur le terrain. Il a travaillé dur et c’est mérité après tous ses efforts." Ainsi, la carrière de Fati est prête à prendre un second envol.

Maxime Tilliette (à Monaco)