Antonetti : « Avec Lacombe, ça fait vingt ans qu’on se croise… »

- - -
Frédéric Antonetti, Rennes-Monaco marque le retour de Guy Lacombe à Rennes. C’est un entraîneur que vous connaissez bien…
Oui, cela fait vingt ans qu’on se croise lui et moi. Ce qui est plutôt bon signe car des entraîneurs qui ont une telle longévité, il n’y en a pas des masses. Cela a commencé en Gambardella, ça a continué en réserve pro et ça continue aujourd’hui en pro.
Parlez-nous de vos débuts ?
Quand je l’ai rencontré pour la première fois, il était entraîneur du centre de formation à Cannes. Il avait alors le meilleur centre de formation de France et moi le plus faible avec Bastia. On a fait des matches de Gambardella épiques… On a aussi passé tous nos diplômes ensemble : le DEF, le DEPF, etc.
La saison passée, à la même période (26 journées), le Stade Rennais de Guy Lacombe était 6e avec 43 points. Cette saison, Rennes est 10e avec 37 points. Cela vous chiffonne ?
Non, il n’y a pas de rivalité entre nous. Guy Lacombe, je le rencontre au moins deux ou trois fois par an depuis que je suis entraîneur. On fait le même métier, avec les mêmes difficultés. Je pense toutefois qu’on le fait un peu différemment, car chaque entraîneur de Ligue 1 a sa propre philosophie. Mais ce n’est pas à moi de critiquer l’un ou l’autre.
Qu’avez-vous pensé des derniers matches de Monaco ?
J’ai regardé Lens-Monaco, et j’estime que Monaco a été meilleur que Lens ce jour-là. Pourtant, ils ont perdu 3-0. Si le score avait inversé, il n’y aurait rien eu à dire. Seulement, ce jour-là la réussite a été du côté de Lens. Le score final ne reflète pas toujours ce qu’il se passe sur le terrain. Je râle beaucoup contre ça, mais c’est comme ça.