RMC Sport

Antonetti éteint l’incendie, Ancelotti aussi

Frédéric Antonetti

Frédéric Antonetti - -

Alors que l’entraîneur rennais avait déclenché un début de polémique en évoquant « les vrais Italiens » du PSG et leur influence envers le corps arbitral, il a fait machine arrière ce vendredi. Avant le choc face aux Bretons ce samedi (17h), Carlo Ancelotti n’en a pas rajouté.

Fredy Fautrel peut respirer. L’arbitre de PSG-Rennes, ce samedi au Parc des Princes (17h), a échappé à une polémique qui aurait rendu sa tâche très compliquée. Moins d’une semaine après la colère du tandem Ancelotti-Leonardo envers Clément Turpin, l’arbitre de Montpellier-PSG (1-1), Frédéric Antonetti avait allumé une mèche en évoquant « les vrais italiens », en parlant du banc parisien. Des déclarations qui sous-entendaient assez clairement que Carlo Ancelotti et son staff avaient une certaine influence sur le corps arbitral.
Ce vendredi, à 24 heures de la confrontation face au club de la capitale, le technicien corse a fait machine arrière. A travers un communiqué, il a tenu à calmer le jeu en nuançant ses paroles : « Quand je dis que le PSG est un club d’ « Italiens », c’est que le staff et les joueurs parisiens, qui ont pour la plupart évolué dans le Calcio, ont amené à Paris une culture de la gagne. C’est une grande force de savoir mettre la pression. (…) J’ai beaucoup de respect pour le football italien et pour Carlo Ancelotti en particulier. C’est un honneur d’avoir un entraîneur avec un tel palmarès dans notre championnat. Tout ce que j’ai dit de bien sur le PSG hier n’a pas été repris. Jamais je n’ai attaqué Leonardo. Il défend son club et il a bien raison. » Voilà pour Antonetti.

Ancelotti : « Antonetti est un bon entraîneur »

Mais on attendait bien sûr de connaître la réaction de Carlo Ancelotti sur « les vrais Italiens ». Elle fut sèche et limpide. « Rien à dire », a lâché l’entraîneur parisien. Non seulement Ancelotti n’a pas surenchéri sur les propos de son homologue rennais, mais il a même été élogieux à son égard : « C’est un très bon entraîneur. Je peux le juger à travers son équipe. Elle très dynamique, avec une très bonne organisation. Il fait du très bon travail à Rennes. Et l’an passé, son équipe a réalisé une bonne saison. »

Si Carlo Ancelotti a un mis un terme à une polémique qui n’en fut finalement pas une, il a néanmoins maintenu ses critiques virulentes à l’égard de Clément Turpin, pour lesquelles il devra s’expliquer le 10 décembre devant le Conseil National de l’Ethique : « Ce que j’ai dit dimanche n’avait pas pour but de mettre la pression sur les arbitres, mais de montrer qu’il avait fait une erreur. Je le pense encore et je parle avec objectivité. Il y a des documents écrits qui montrent qu’il a fait une erreur. Je ne parle pas du rapport du match mais du règlement. » Pas sûr que le CNE soit du même avis…

Aurélien Brossier avec LB