Antonetti : « Un état d’esprit exemplaire »

Frédéric Antonetti - -
Frédéric, quelle est votre analyse de la rencontre ?
On est tombé sur une équipe meilleure que la nôtre, avec beaucoup plus de maîtrise et bien plus en confiance. La première mi-temps a été à leur avantage. On a subi sans être déstabilisé. Puis on a changé un petit détail qui a fait qu’ils ont eu un peu moins d’emprise. Les débats se sont ensuite équilibrés. On peut parler de réussite.
On vous imagine quand même très satisfait…
Il y a eu beaucoup de choses positives. Si on gagne, c’est parce qu’on a eu beaucoup de courage, parce qu’on a eu un état d’esprit exemplaire qu’il faut retenir, et aussi un mental. On a plié mais sans rompre. Je voudrais féliciter les gars parce qu’ils ont tout donné, à l’image de la fin de mach. Il faut garder cet état d’esprit exemplaire. Parfois, on ne maîtrise pas les débats, mais on voit qu’en football avec le courage, l’abnégation, la volonté et la rigueur, on arrive à faire tourner un match qui était mal parti.
Qu’avez-vous pensé de la prestation de Jonathan Pitroipa, qui a beaucoup contribué aux tâches défensives ?
Pitroipa est un joueur capable de faire des choses extraordinaires. C’est vrai que je voulais le ménager et ne pas le faire défendre. Je lui ai dit avant le match : « Si Debuchy monte, tu ne le suis pas ». A la mi-temps, comme on souffrait énormément, je lui ai dit de le suivre, c’est pour ça qu’il a récupéré des ballons. Ce petit détail a permis de régler le cas Ryan Mendes.
Cette victoire doit faire du bien au moral dans la situation qui est la vôtre…
Je trouve que les joueurs ont été très bien au niveau du mental et ils ont été récompensés. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire ce genre de match. Les gars m’ont agréablement surpris. J’espère qu’on va garder ça, et y rajouter un peu de maîtrise. Car sans maîtrise, on ne va pas loin.