Après-midi cauchemardesque au Vélodrome

Koné et les Marseillais ont sombré dimanche au Vélodrome contre Nancy (3-0) pour leur dernier match de l'année. - -
Lyon peut se frotter les mains. Deux de ses rivaux directs pour le titre ont abandonné des points précieux cet après-midi. Marseille, humilié sur sa pelouse par Nancy (0-3), et le PSG, tenu en échec par Valenciennes (2-2) pointent désormais à six et cinq points du leader. Le club de la capitale pourra légitimement s'en vouloir. Les hommes de Paul Le Guen ont mené par deux fois au score (Hoarau 26ème, Rothen 71ème), ils ont même dominé leur sujet, mais n'ont jamais su tuer le match. Valenciennes a su en profiter pour revenir au score (Mater 46ème, Tiéné 83ème) et ramener un point précieux de ce déplacement. Paris pourra aussi regretter un but tout à fait valable refusé à Sessegnon.
L'OM, quant à lui, s'est cassé les dents sur une équipe de Nancy hyperréaliste (0-3). En cadrant trois tirs, les hommes de Pablo Correa ont inscrit trois buts (Hadji 33ème, 39ème et Dia 56ème). La défense marseillaise, plutôt rassurante ces derniers temps, a de nouveau craqué en jouant le hors-jeu à mauvais escient. En attaque, l'absence de Mamadou Niang s'est une nouvelle fois fait cruellement ressentir. Koné, Valbuena et Ben Arfa ont monopolisé la balle sans jamais pouvoir trouver le chemin des filets.
Malgré la légère contre-performance parisienne, cette double confrontation a mis en lumière ce qui sépare les deux éternels rivaux. Paris dispose d'un onze cohérent, avec des joueurs parfaitement complémentaires (Hoarau et Giuly par exemple). Tout ce qui manque à l'OM. Les attaquants marseillais alignés au coup d'envoi (Koné, Valbuena, Ben Arfa) évoluent tous dans le même registre. Cela devrait être une des priorités du recrutement olympien durant le mercato.