RMC Sport

ASSE-OL: au fait, qui mène dans le derby?

Les Stéphanois et les Lyonnais possèdent une longue et tumultueuse histoire en commun.

Les Stéphanois et les Lyonnais possèdent une longue et tumultueuse histoire en commun. - AFP

Saint-Etienne et Lyon vont disputer dimanche (21 heures) leur 115e derby toutes compétitions confondues. Une histoire commencée le 28 octobre 1951 et qui pour le moment tourne à l'avantage des Verts.

Qui mène dans les derbies? 

"Evidemment, c’est les Verts!", comme aurait pu le rapporter la chanson. L’ASSE, toutes compétitions officielles confondues, a remporté 43 derbies. L’Olympique lyonnais n'accuse pas un retard très important avec seulement quatre victoires de moins (39). 32 matchs nuls ont donc aussi conclu ces derbies. Les deux équipes se sont affrontées 102 fois en Ligue 1, 4 en Ligue 2 et 8 fois en match de Coupe dont 5 fois en Coupe de France. Justement, un litige lors de cette compétition "fausse" le décompte.

A lire aussi >> Avant le derby, Fekir et Genesio pensent de l’OL est "meilleur" que Saint-Etienne

40 victoires lyonnaises ou 39? 

L’historique des derbies rencontre une anomalie. Sur les 114 matchs officiels disputés, le musée des Verts rajoute une victoire aux Lyonnais (40) et retire un match nul (31). Le match qui suscite le débat est un 16e de finale de Coupe de France disputé le samedi 10 février 2001 au stade Gerland. Au bout de 120 minutes de jeu, les deux équipes sont à égalité et les Lyonnais s'imposent lors des tirs au but. L'ASSE comptabilise ce résultat comme une défaite alors qu'il devrait être retenu officiellement comme un match nul entre les deux équipes. 

A lire aussi >> Lyon: Mariano Diaz opérationnel pour le derby face à Saint-Etienne

115e derby officiel

Stéphanois et Lyonnais vont se retrouver pour la 115e fois en compétition officielle. Le premier match eu lieu le 28 octobre 1951 au stade Gerland. Lyon s’impose par 4 buts à 2. La 100e rencontre s’est déroulée dans la même enceinte le 25 septembre 2010. Les Verts mettent alors fin à une période de 16 années sans victoire dans le derby (0-1), grâce à une réalisation de Payet. Avant cette 12e journée, les Stéphanois n'ont plus connu la défaite, à domicile dans un derby, depuis le 10 novembre 2013 (1-2).

Vidéo. Les supporters de l'OL en fusion avant le derby contre Saint-Etienne

Xavier Trèfle