RMC Sport

ASSE-OL / Coupet : « Le derby, un match facile à aborder »

Grégory Coupet

Grégory Coupet - -

Formé à Saint-Etienne, gloire de l’OL du début des années 2000, Grégory Coupet connaît le derby sur le bout des doigts. Pour le membre de la Dream Team RMC Sport, les joueurs ne doivent pas être inhibés par cette rencontre.

« Ce derby est un événement qui arrive naturellement. Les gens vous en parlent tellement… Que vous ouvriez les journaux, allumiez la télé ou écoutiez votre téléphone, tout le monde vous en parle ! Le derby est inscrit dans les têtes dès le week-end qui le précède. Les supporters sont au taquet. Le conditionnement est énorme. La montée en puissance avant le match est géniale. Ce n’était pas du stress mais de la passion. Finalement, c’étaient des matchs faciles à aborder. Et les jouer, c’était juste excitant. Le derby est vécu d’une façon passionnelle dans les deux camps.

Ça rend les choses extraordinaires. Et c’est ça le football ! J’ai le souvenir d’un derby lorsque je jouais à Saint-Etienne. On avait perdu 1-0 à Lyon. On nous promettait une belle bran… Mais on était sorti la tête haute. Avec Lyon, je me souviens des buts inscrits dans les dernières minutes, de Christophe Delmotte, Sidney Govou… Ce sont des grands moments, comme mon dernier derby (1-1), lorsque Karim Benzema marque à la dernière minute lui aussi et me sauve après une erreur commise face à Bafétimbi Gomis. Un derby, c’est beaucoup d’émotions. C’est génial à vivre et c’est enivrant. »