Saint-Etienne-Lyon: le derby interrompu à Geoffroy-Guichard après un jet de projectile sur l'arbitre assistant

Alors que Saint-Etienne menait face à Lyon, ce dimanche à Geoffroy-Guichard en clôture de la 30e journée de Ligue 1, le derby a été interropu en raison d'un incident en toute fin de première période. Après 44 minutes et 45 secondes de jeu, Mehdi Rahmouni, l'un des arbitres assistants, a été la cible d'un projectile lancé depuis les tribunes. Une pièce de monnaie a touché l'arrière de son crâne.
L'officiel a été pris en charge par les soigneurs de l'OL. François Letexier, l'arbitre central, a décidé d'interrompre la partie en indiquant aux deux équipes de regagner les vestiaires. Une cellule de crise a été mise en place dans le vestiaire des arbitres pour étudier l'incident qui a entraîné quarante minutes d'interruption au total.
"L'arbitre a indiqué qu'il était prêt à reprendre la partie"
"L'arbitre n'est pas blessé, il n'a pas de plaie, il a pris un doliprane. Il a indiqué qu'il était prêt à reprendre la partie. On va leur laisser un laps de temps. Si un nouveau de jet projectile intervient, la rencontre sera définitivement arrêté", a indiqué un délégué du club stéphanois en conférence de presse. L'identification de la personne qui a jeté le projectile est en cours alors que la reprise de la rencontre a été programmée pour 22h15. Le jeu reprend avec quatre minutes de temps additionnel pour clôturer cette première période avant de renvoyer les joueurs aux vestiaires.
Un incident qui intervient une semaine où la ministre des Sports, Marie Barsacq se montrait inquiète face aux violences contre les arbitres dans les stades français. "On veut retrouver des stades de foot festifs, on a besoin des groupes de supporters, des ultras, mais il y a une ligne rouge à ne pas franchir", lachait la ministre des Sports au micro de RMC.
A titre de comparaison, fin 2021, les incidents qui avaient marqué la rencontre entre l'OL et l'Olympique de Marseille, lors duquel Dimitri Payet avait été la cible d'un jet de bouteille, s'était soldé sur des sanctions strictes. Un point ferme avait été retiré à l'Olympique lyonnais et le match avait dû être rejoué à huis clos. A cette époque, le ministe de l'intérieur Gérard Darmanin annoncait des mesures fortes: si un acteur du match, joueur ou arbitre, était touché par un projectile le match serait d'abord interrompu avant d'être arrêté sur décision des arbitres.